Tips santé, bien-être

La dépression, on en parle ?

Publié le 17 mai 2023 Mai 2023

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, ce n’est pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.


jeune femme regardant la pluie par la fenêtre

Les troubles psychiques surviennent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Selon l’OMS ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans. Une personne développant un trouble psychique tôt risque d’avoir des difficultés scolaires, d’entrée dans la vie active, difficultés interpersonnelles et développer des problématiques de consommation de produits (alcool ou autre drogue). D’où l’importance de les prendre en charge rapidement !

D’après notre 6ème enquête sur la santé des étudiants (ENSE 6), les symptômes dépressifs touchent 68% de notre population contre 65% en 2019 (les personnes de sexe féminins représentent 77% des jeunes touchés par les symptômes dépressifs ; 89% sont stressés en permanence ; 84% se sentent seuls).

Nous constatons un décrochage fort par rapport à la population générale (36%).

Pour se sentir mieux, 17% ont pris des médicaments (somnifère, tranquillisant/anxiolytique ou antidépresseur) au cours des 12 derniers mois (vs population générale 15%).

Mais la dépression, c’est quoi ?

La dépression est une maladie psychique qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne : les pensées, les émotions, le comportement, le bien-être physique, le sommeil et l’appétit. La dépression impacte aussi les relations sociales et le milieu scolaire / professionnel.

Une personne souffrant de dépression présente un dysfonctionnement ou même une perte de connexion interneuronale dans certaines parties du cerveau (l’hippocampe et le cortex préfrontal). Ces parties jouent un rôle essentiel au niveau de l’humeur et de la mémoire.

Plusieurs solutions existent pour lutter contre ces effets : les traitements médicamenteux (antidépresseurs), les psychothérapies, l’activité physique… etc.

⚠️ Il faut faire la distinction entre dépression et épisode coup de blues, « coup de mou ». Il nous arrive à tous de ressentir des émotions négatives ou d’être triste dans un contexte spécifique. C’est normal ! Cela fait partie de la vie émotionnelle de chacun. Et en général ces émotions s’arrêtent au bout d’un certain temps. On parle en revanche de dépression si, malgré la résolution du problème ou malgré le temps qui passe, la déprime dure.

Il existe deux types de dépressions :

  • Dépression caractérisée légère = la personne est capable de masquer son état dépressif aux autres.
  • Dépression caractérisée sévère = la personne peut être insensible à toute émotion et se décrire elle-même comme “n’ayant même pas la force de pleurer” par exemple.

Quoiqu’il en soit, c’est à un professionnel de santé de poser un diagnostic et de proposer une prise en charge adaptée ! LMDE prend en charge les consultations psy dans toutes les formules santé.

⚠️ Attention à la stigmatisation des personnes souffrant de dépression.
La dépression est une maladie ! On a souvent tendance à percevoir ces personnes comme étant paresseuses, égocentriques, qui font preuve d’incompétences… Cette perception péjorative peut renforcer les sentiments négatifs de la personne et lui laisser croire qu’elle est n’est capable de rien.
Ce n’est pas en lui disant de « se secouer », de « se prendre en main », « d’arrêter de s’apitoyer sur son sort, qu’il y a pire dans la vie » qu’on lui vient en aide. Ce type de commentaire peuvent aggraver la situation.

La dépression est courante, mais n’est pas à prendre à la légère 

Elle peut entrainer :

  • De l’automutilation sans idées suicidaires : face à leur détresse émotionnelle, l’automutilation leur apparaît comme le meilleur moyen de se soulager.
  • Les idées et comportements suicidaires : la personne dépressive peut se sentir tellement dépassée et désemparée que le futur lui semble sans espoir (le risque suicidaire est multiplié par 20 pour les personnes dépressives).

Si tu sens que l’un de tes proches va mal, il faudra essayer de garder ton calme et lui demander s’il a déjà songé au suicide. Ce n’est pas parce que tu vas mettre des mots dessus, que tu vas lui donner l’idée, et/ou l’envie de le faire !
Il te faudra ensuite évaluer le degré d’urgence de la situation : « depuis combien de temps est-ce que tu y penses » « est-ce que tu as déjà imaginé un scénario (ou plusieurs) ? »
En fonction du retour de la personne, tu seras peut-être amené à contacter les urgences (SAMU ou pompier).

S’il n’y a pas d’urgence, il te faudra l’encourager à consulter un professionnel de santé et continuer à le ou la soutenir.

Bon plan :
Si tu souhaites en savoir + sur les premiers secours en santé mentale, tu peux te former grâce à « Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France) ». Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Cette formation te permettra d’aider une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. A terme, tu pourras même devenir formateur à ton tour !
Plus d’informations ici : https://pssmfrance.fr/

Sources :

Manuel des premiers secours en santé mentale, PSSM France

Rédaction : Equipe Prévention plurielle by LMDE

Choix guidé et adhésion express

Tips santé, bien-être

Bien protégé, l’esprit tranquille

Mutuelle santé

A partir de
4,90 € / mois

Santé à l’étranger

Pour bouger ailleurs en toute sérénité

Assurance Responsabilité civile

Incontournable,
à partir de 17 € / an

Assurance habitation

En coloc, en RU ou
en location solo