LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Atchoum ! Le retour du pollen 

Publié le 13 mai 2024 Mai 2024

Aaatchoum ! Le printemps débute et apporte avec lui le soleil et le beau temps, mais aussi un cortège de pollen dont notre corps se passerait bien. Nez qui dégouline, yeux rouges, gorge qui gratte. Tu es probablement victime de ce vilain rhume des foins. Tu te reconnais ?


Homme avec des lunettes se mouchant, sur fond rose

Le printemps éclot

Le printemps est là c’est super mais il peut aussi nous jouer de mauvais tours. Les bourgeons commencent à éclore, et le pollen, lui, fait son grand retour pour venir titiller nos voies respiratoires. En France, le ministère de la Santé et de la Prévention estime que 30 % de la population est concernée par les allergies au pollen. Pas de panique, quelques techniques existent pour survivre à l’attaque du pollen. Voilà comment limiter les risques…

Mise sur les bonnes bactéries

Les probiotiques n’ont pas fini de nous étonner ! Bons pour la digestion, pour le système immunitaire et la synthèse des vitamines (B et K), ces micro-organismes vivants que l’on trouve dans certains aliments comme les yaourts ou dans des compléments alimentaires participent à un bon équilibre de la flore intestinale et donc à une bonne immunité.

Une alimentation vitaminée

Pour faire face au méchant pollen, la vitamine C et la vitamine E sont tes alliés : orange, citron, pommes… tous les fruits en contiennent un minimum. D’autres aliments comme les oignons peuvent aussi t’aider, ils permettent de lutter aussi contre les yeux larmoyants et les démangeaisons de l’asthme et du rhume des foins.

Attention les yeux

Ça ne fait jamais de mal de le rappeler : le collyre est miraculeux pour les yeux qui piquent. On n’oublie pas ses petits mouchoirs pour essuyer les larmes qui coulent. Ils peuvent aussi servir de masque pour inspirer moins de pollen. Sinon, ressors les boîtes de masques anti-covid qui prennent la poussière dans ton placard, et le tour est joué !

Les cheveux aussi

Quel rapport entre les cheveux et l’allergie au pollen, nous diras-tu ? Et pourtant ! Lorsque tu te balades cheveux au vent, un tas de petites particules de pollen viennent se loger dans ta crinière. Le soir, venu, on va se coucher et on respire tout ce qui s’y trouve ; bonjour les dégâts. La solution ? Un bon coup de brosse à cheveux (qu’on pense à nettoyer toutes les semaines) et un petit coup de rinçage sous la douche avant le dodo pour éliminer tout ça. Ça marche aussi pour la pollution 😅

Et des lunettes de soleil

Les taupes qui se trouvent parmi nous savent à quel point les lunettes peuvent vous sauver en cas de tempête de pollen. Non seulement tu as l’air cool, mais en plus, elles sont un écran protecteur pour limiter le contact avec les allergènes. Ça permet aussi de cacher ces pauvres yeux rougis…

Si c’est vraiment sévère…

Si tu ressens les mêmes symptômes, toujours à la même période, alors n’hésite pas à consulter un médecin qui pourra te proposer une prise en charge de l’allergie.

La désensibilisation est le seul moyen de traiter l’allergie aux pollens sur le long terme. Cela consiste à mettre l’allergène en contact avec ton organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l’allergène comme un « ennemi ».

Pour réduire dans l’immédiat la réaction allergique, les médicaments antihistaminiques peuvent être recommandés. N’hésite pas à demander conseil à ton généraliste ou à la pharmacie.  

Bon courage 😉

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille