Burn-out étudiant ?
Mai 2024
Le burn-out : un terme que tu as probablement déjà entendu et qu’on a tendance à associer au monde du travail. Pourtant, cet état d’épuisement s’applique également à bon nombre d’étudiants.

Kézako ?
D’après le Larousse, il s’agit d’un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.
Mais cet épuisement n’arrive pas que dans le monde du travail et est une problématique de plus en plus préoccupante chez les étudiants…En effet, 70% des étudiants ayant répondu à l’ENSE 6 (Enquête nationale sur la santé des étudiants – Institut CSA et LMDE-Groupe INTERIALE, 2022) se disent être en situation de mal être (Symptômes dépressifs ET/OU ont pris des antidépresseurs, tranquillisants, des anxiolytiques.) et 32% d’entre eux se sentent généralement seul…
La vie étudiante est donc une étape de vie stimulante où beaucoup de défis semblent s’affronter en même temps : gérer les cours à l’université ou à l’école, ses loisirs, son emploi étudiant, sa vie sociale, son appartement tout en devant chercher activement un stage ou préparer son dossier pour intégrer un master… Tout se chamboule et s’enchaîne en même temps !
Les symptômes physiques
👉 Fatigue persistante et épuisement, même après un repos adéquat
👉 Difficulté à se réveiller le matin et à trouver de l’énergie pour les activités quotidiennes
👉 Des douleurs musculaires ou articulaires
👉 Des troubles du sommeil et/ou des troubles d’anxiété
👉 Somatisation : maux de tête, troubles gastriques, douleurs aux membres ou aux articulations, système immunitaire affaibli et vulnérabilité aux virus
Les symptômes psychologiques
💭 Difficultés de concentration et de mémoire
💭 Sentiment d’impuissance et de désespoir face aux études
💭 Retrait progressif des activités sociales et de la vie sociale
💭 Ambivalence : prise de décision laborieuse, doute de soi et jugement miné
💭 Sentiment d’inefficacité
💭 Dépersonnalisation : adoption d’attitudes d’indifférence ou de cynisme
❗ Il est important de savoir que le burn-out étudiant peut varier d’une personne à l’autre, et les symptômes peuvent évoluer au fil du temps. Dans tous les cas, il est primordial de consulter un médecin ou un professionnel de santé.
Petit aparté bien utile : pour tout savoir sur tes remboursements éventuels de médicaments ou de consultations médicales, nous avons mis à ta disposition sur notre site un super outil, le simulateur de remboursement qui te permet de connaître immédiatement les frais de santé en fonction de tes types de rendez-vous médicaux.
Les causes 🔎
Plusieurs facteurs peuvent favoriser cet épuisement. Il peut d’abord s’agir du cadre académique avec des attentes élevées en termes de résultats, une volonté de performance ou encore une certaine compétitivité au sein de la classe. Trouver un stage, rendre un travail de recherche ou bien allier alternance en entreprise & cours : ce rythme de vie peut vite devenir une source de stress.
À cela peuvent s’ajouter des défis personnels tels que des problèmes familiaux, des problèmes de santé mentale, des changements de vie ou des difficultés financières.
Tout ce stress et tous ces tracas ont tendance à influer sur les besoins personnels des étudiants, qui par conséquent peuvent négliger leur sommeil, ne pas prendre de moments de pause ou encore ne pas maintenir une alimentation équilibrée.
Mais alors, comment l’éviter ?
Gère ton temps efficacement
Tout d’abord, afin d’éviter un surmenage, la première chose à faire est de gérer son temps. Tu peux t’organiser avec un emploi du temps papier ou numérique (Google agenda est ton ami) dans lequel tu tiens compte de tes engagements académiques, mais aussi de tes obligations personnelles et de tes moments de détente ! 🌟 Tu peux également prioriser les tâches selon leur importance et leur urgence. Aussi, n’oublie pas de t’y prendre à l’avance pour réviser tes cours et pas d’attendre le dernier moment ! (On est tous passés par là…).
Soigne ton hygiène de vie
Dors suffisamment – Essaie de te coucher tôt et évite les écrans au moins une heure avant d’aller te coucher.
Cuisine-toi de bons petits plats -On te voit venir avec tes pots de noodles et tes pâtes au fromage. 👀 Mais pour que ton petit corps fonctionne correctement, il est important qu’il ait tous les nutriments nécessaires. Alors, pourquoi ne pas troquer ton petit déj’ sur le pouce contre des toasts et des œufs ? 🐔
Fais du sport régulièrement -Le sport est un super régulateur de stress qui te permet de produire de l’endorphine ☀️ Qu’il s’agisse de courir, de handball ou encore de natation, faire du sport est l’idéal pour évacuer les pensées négatives et se maintenir en forme.
Crée-toi des moments de détente – Entre tous tes cours, tes sorties avec les potes et ton job étudiant, il est parfois difficile de trouver un moment pour toi. Pourquoi ne pas t’installer une petite routine le dimanche ? Des visites de lieux culturels, des balades, un soin de beauté, une bonne série…
Ne t’isole pas – Parfois, quand on est submergés par ses cours et autres, on a tendance à se renfermer sur soi et à ne plus trop sortir. En s’isolant, on perd le soutien précieux que peuvent fournir les amis, la famille et d’autres personnes de confiance. Le partage des préoccupations et des expériences avec d’autres est pourtant idéal pour un soulagement émotionnel.
Et si tu en as besoin, demande de l’aide à un professionnel de santé 🧑⚕️
Justement quand on dit en parler autour de soi : il est très important de demander de l’aide à un professionnel de la santé ! Tu peux dans un premier temps te rapprocher de ton médecin généraliste, qui saura te guider vers un psychologue par exemple. Les professionnels tels que les psychologues, les psychiatres possèdent une expertise dans la compréhension et le traitement des problèmes liés à la santé mentale. Leur formation les qualifie pour évaluer les situations individuelles et recommander des interventions appropriées.
Ta mutuelle LMDE propose 4 niveaux de protection santé, chacun offrant des services de remboursement spécifiques pour rembourser tes consultations psychologiques. La mutuelle étudiante LMDE te permettra de bénéficier de remboursements importants sur tes charges médicales, ainsi que la prise en charge intégrale de ta première séance chez un psychologue. Pour les séances suivantes, tu bénéficieras d’un remboursement de 40€ par séance et ce jusqu’à 10 séances avec la formule ZEN.
Si tu souhaites consulter, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, tu peux lire notre article : « La différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre »
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an