LMDE Logo

Tips santé, bien-être

C’est l’heure de mon check-up annuel : quels RDV prendre ?

Publié le 10 février 2025 Février 2025

Les médecins préconisent des rendez-vous médicaux réguliers pour s’assurer que tout va bien. Si on faisait un petit check-up ensemble des choses auxquelles il faut que tu penses cette année ?


Une visite médicale annuelle chez ton généraliste

Commençons par-là, pour ta santé, il est conseiller de prendre rendez-vous une fois par an au moins chez ton généraliste. Eh oui, si tout va bien et que tu n’es jamais malade, tu ne vois pas trop l’intérêt. Pourtant, ton généraliste est là pour s’assurer que tout va bien, mais aussi pour t’écouter. Tiens, ce ne serait pas l’occasion de lui parler de tes gros coups de fatigue à cause des études ou de tes problèmes de sommeil ?

En général, il te fera faire également un bilan sanguin 🩸 (très utile pour voir si tu as des carences, par exemple) et tu peux aussi réaliser un dépistage IST 😉

NB : Avec LMDE c’est la première séance prise en charge dans toutes les formules et jusqu’à 10 séances prises en charge avec la formule Zen.

Le rendez-vous annuel chez le dentiste 🦷

Sans mentir, ce n’est pas le rendez-vous qui fait le plus plaisir. Pourtant, il est très important de consulter un dentiste une fois par an. Le dentiste vérifiera la bonne santé de tes dents et te fera un détartrage.  Et s’il y a un pépin, les soins te seront proposés rapidement. Le dentiste pourra aussi te faire passer une radio panoramique pour voir l’état de tes dents et l’évolution des dents de sagesse. 

NB : Le dispositif M’T dents😁 L’Assurance Maladie offre un rendez-vous et les soins (si nécessaires) tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans. Résultat, tu n’as rien à payer !

Le rendez-vous ophtalmo tous les deux ans 👀

Si tu es myope comme une taupe, les rendez-vous chez l’ophtalmo n’ont presque aucun secret pour toi. En revanche, si ta vue va très bien, tu peux avoir tendance à négliger ce rendez-vous médical. 

👉 Si tout va bien, tu n’es pas obligé d’aller chez l’ophtalmo aussi régulièrement. Mais dès que tu sens que ta vue se dégrade, que tu as les yeux fatigués ou des migraines, il peut être bon de consulter !

👉 Si tu es suivi pour des problèmes de vues, tu es obligé d’y aller pour renouveler ton ordonnance. Tous les deux ans environ, il est important de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo pour vérifier que ta vue ne se dégrade pas et que la correction de tes lunettes est toujours adaptée. 

📌 Si tu portes des lentilles, il est très important de prendre des rendez-vous réguliers pour vérifier que ta vue n’a pas baissé, mais aussi pour t’assurer que tes yeux supportent correctement les lentilles. L’ophtalmo te fera également passer un examen que l’on appelle un fond d’œil pour vérifier que ta cornée se porte à merveille. 

Une visite médicale annuelle chez le gynécologue 🩺

Lors de ce rendez-vous plusieurs éléments relatifs à ta santé peuvent être abordés. De fait, ton gynécologue est aussi là pour t’écouter et t’aiguiller. 👇

  • Règles 
  • Douleurs gynécologiques 
  • Sexualité 
  • Contraception 
  • Problèmes d’hormones
  • Acné

Le médecin te fera passer plusieurs examens en fonction de ton âge : palpation de l’abdomen et de la poitrine pour vérifier qu’il n’y a aucune anomalie, frottis (prélèvement vaginal) à partir de 25 ans. 

Le rendez-vous chez le dermatologue 🩹

C’est le rendez-vous auquel on pense le moins, et pourtant il est très important : 

  • Faire un bilan au moins une fois autour de tes 20 ans pour vérifier que tu n’as aucun problème 
  • Si tu as des grains de beauté, il est impératif de les faire vérifier tous les 2 ans environ 
  • Si tu fais de l’acné, le dermatologue peut te conseiller la marche à suivre 

☀️ En été, pense à bien protéger ta peau avec une crème solaire adaptée à ton type de peau.

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) 🩸

Si tu as une vie sexuelle active, il est important de te faire dépister régulièrement en cas de prise de risque (rapport sexuel non protégé). Le dépistage de certaines IST est possible sur présentation de la carte vitale en laboratoire pour les -26 ans.

Le dispositif “mon test IST” est mis en vigueur depuis le 1er septembre 2024. Il permet une prise en charge du dépistage du VIH, de la chlamydia, de la gonorrhée, de l’hépatite B, et de la syphilis. 

  • Pour les moins de 26 ans : ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans ordonnance et sans avance de frais. 
  • Pour les plus de 26 ans : ce dépistage est pris en charge à 60% par l’Assurance maladie et 40% par les complémentaires santé.

Les rappels des vaccins 💉

Quels sont les vaccins obligatoires ? Les vaccins obligatoires ont été faits pendant ton enfance. Après cela, certains vaccins non obligatoires doivent faire l’objet de rappel à l’âge de tes 25 ans, 45 ans et 65 ans (pour ça, tu as de la marge). 

✔️ Diphtérie

✔️ Tétanos

✔️ Poliomyélite

👉 Contacte ton généraliste pour mettre en place les rappels de tes vaccins. 

🚨 Attention

📌 Pour être remboursé complètement par l’Assurance maladie et par ta mutuelle LMDE, tu dois impérativement suivre le parcours de soin. Plus clairement, ton généraliste doit te fournir une ordonnance pour consulter un spécialiste (un dermatologue, par exemple). Hop, il n’y a plus qu’à prendre rendez-vous et à noter tout ça dans ton agenda pour ne pas oublier les dates.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille