La cocaïne
Novembre 2023
Issue de la feuille de coca, un arbuste qui pousse en Amérique du Sud, la cocaïne est aujourd’hui la deuxième drogue illicite la plus consommée en Europe. Elle est connue sous différents noms : « coke », « coco », « C » … Elle est un puissant stimulant qui agit sur le système nerveux central, c’est un produit dangereux pour la santé.

Les modes de consommation
La cocaïne peut être :
- Sniffée, c’est le mode de consommation le plus connu et répandu ;
- Injectée par voie intraveineuse seule ou en poly-consommation avec de l’héroïne par exemple ;
- Ingérée par voie orale dans une boulette de papier, on appelle ça un « parachute », ou diluée dans une boisson ;
- Fumée, la cocaïne est alors couplée à du bicarbonate ou de l’ammoniaque. Ce mélange s’appelle le crack, ou cocaïne basée.
Les effets recherchés
La cocaïne a un effet énergisant et inhibe la sensation de faim et de fatigue. Elle procure entre autres, un sentiment de toute puissance, une exaltation, et une indifférence à la douleur. Mais des effets secondaires peuvent aussi se faire ressentir comme une dilatation des pupilles, une accélération du rythme cardiaque ou encore de l’anxiété. Les effets recherchés disparaissent rapidement et laissent place à ce qu’on appelle « la descente » où les personnes peuvent ressentir intensément de la fatigue, une irritabilité, et/ou un état dépressif.
Attention : l’intensité des effets varie d’une personne à une autre selon le contexte dans lequel elle consomme et évolue, la quantité et la qualité du produit !
Les risques d’une consommation de cocaïne
Chaque mode de consommation de la cocaïne présente des risques différents. Par exemple, avec une prise par sniff, les personnes s’exposent à un risque important de transmission de virus comme le VIH et les hépatites B et C s’il y a partage de matériel. Il est important :
- d’utiliser du matériel à usage unique et propre (comme des roules ta paille) ;
- ne pas le partager ;
- limiter au maximum l’utilisation de billets de banque ou de tickets de métro ;
- se nettoyer le nez avant et après la prise de produit.
A long terme, les risques liés à une consommation régulière de cocaïne sont nombreux. On observe par exemple des troubles cardiaques, pulmonaires, nasaux, et respiratoires, des problèmes de sommeil, des troubles de l’humeur, de la paranoïa…
Le risque le plus grave est la surdose. Elle survient lorsque la quantité de produit absorbée dépasse la limite de tolérance de l’individu qui consomme. Elle varie d’une personne à une autre et le risque d’arrêt cardiaque est important. Voici quelques symptômes annonciateurs d’une surdose :
- Une accélération de la respiration
- Des sueurs abondantes
- Une crispation des muscles
- Des nausées et vomissements
Enfin, pour une consommation à moindre risque, il est aussi conseillé de ne pas mélanger la cocaïne à certains autres produits comme l’alcool, les opiacés, et certains antidépresseurs.
Si besoin, n’hésite pas à te rendre sur le site de Drogues Info Service (www.drogues-info-service.fr.)Tu peux aussi les appeler gratuitement et anonymement au0800 23 13 13.
Les CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) sont des lieux où du matériel de réduction des risques peut être récupéré gratuitement. Si tu es concerné.e, pense à regarder où se trouve le CAARUD le plus proche de chez toi !
Sources :
Drogues info service
Drogues.gouv.fr
OFDT
Equipe Prévention by LMDE
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an