LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Déserts médicaux : se soigner loin de tout

Publié le 6 janvier 2025 Janvier 2025

Aujourd’hui en France, près de 30 % de la population vit dans un désert médical, une zone où l’accès à un médecin généraliste ou spécialiste est limité, voire impossible. Alors, que faire quand consulter un médecin devient un parcours du combattant ? On t'explique.


Désert médical ? Comment le définir ?

Un désert médical ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de médecin, mais que leur nombre est insuffisant par rapport à la population locale. Par exemple, dans certaines régions rurales, le délai pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste peut atteindre plusieurs semaines, et pour un spécialiste, plusieurs mois.
Pour les étudiants, déjà soumis à des contraintes financières et de temps, ces délais peuvent avoir des répercussions graves : maladies non traitées, stress accru ou renoncement aux soins.

Plusieurs raisons expliquent cette situation

  • Beaucoup de praticiens partent à la retraite, sans être remplacés.
  • Les jeunes médecins préfèrent souvent s’installer dans des villes où les infrastructures et opportunités sont plus nombreuses.
  • Certains départements, notamment en Île-de-France, concentrent la majorité des spécialistes, laissant d’autres régions dépourvues.

Faciliter l’accès aux soins : les solutions à connaître

Face à cette problématique, plusieurs alternatives s’offrent à toi pour ne pas négliger ta santé :

Les formules santé incluses dans les abonnements Vitalité, Essentielle et Zen proposent jusqu’à 12 téléconsultations par an. Que tu sois en France ou à l’étranger, tu peux échanger avec un généraliste ou un spécialiste par téléphone. C’est pratique, rapide et ça te permet d’avoir un avis médical sans te déplacer.

Le site sante.fr met à disposition un annuaire pour localiser les professionnels de santé près de chez toi. Tu peux également y réaliser ton bilan prévention, une démarche importante pour prendre soin de ta santé à long terme.

Certaines universités disposent de centres de santé où des consultations médicales sont proposées. Renseigne-toi auprès de ton campus !

Certaines régions mettent en place des solutions innovantes comme des maisons de santé pluridisciplinaires ou des consultations mobiles pour répondre aux besoins locaux.

Et après ? Les enjeux à long terme

Pour enrayer la progression des déserts médicaux, des réformes sont nécessaires, notamment pour inciter les jeunes médecins à s’installer dans ces zones (bourses, exonérations fiscales, logement subventionné). En attendant, la téléconsultation est là pour pallier les urgences.

Bon à savoir : à partir du 22 décembre 2024, la téléconsultation avec un médecin généraliste reste fixée à 25 €, tandis que les consultations en présentiel passent à 30 €.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille