LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Pourquoi donner son sang ?

Publié le 13 octobre 2023 Octobre 2023

Chaque jour, de nombreuses personnes sont dans le besoin et dans l’attente d’un don. On t’explique aujourd’hui l’acte de bénévolat pour le don du sang, de plasma et de plaquettes.


Deux mains tenant des gouttes rouges symbolisant le don de sang

Don du sang

Chaque année, 1 million de personnes sont soignées grâce au don du sang.

Chaque jour, l’établissement français a besoin de 10 000 dons.

A quoi sert le sang ?

Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé le plasma. Le sang permet de transporter l’oxygène, les nutriments issus de l’alimentation, les anticorps pour combattre les maladies et les hormones vers les muscles et les organes.

Qui peut donner ?

Les personnes entre 18 et 70 ans qui pèsent plus de 50 kilos peuvent donner leur sang. Le don peut être renouvelé jusqu’à 6 fois par an pour un homme et 4 fois pour une femme.

Quelles contre-indications ?

  • Avoir de la fièvre ou une infection au cours des 2 dernières semaines.
  • Avoir fait un tatouage ou un piercing il y a moins de 4 mois.
  • Avoir eu des relations sexuelles avec 4 partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
  • Avoir subi un soin ou une opération dentaire dans les 7 jours.

Comment donner ?

Pour donner son sang, il suffit de prendre 1h de son temps au total pour sauver 3 vies ! Le don du sang est possible toutes les 8 semaines.

Pour prendre rendez-vous c’est très facile, il suffit de se rendre sur le site dondesang.fr : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Les étapes :

  1. Auto-évaluation en ligne : un test rapide qui permettra de déterminer s’il n’y a aucune contre-indication pour le don.
  2. Prise de rendez-vous en ligne
  3. Préparation avant le rendez-vous : boire de l’eau et manger.
  4. Le jour J : remplissage d’un formulaire de santé, entretien avec un médecin
  5. Le prélèvement : En position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé du sang dépend de la personne (poids et taille), cela varie entre 420 et 480 ml.
  6. Le moment convivial : Après le don, il est obligatoire de reprendre des forces en mangeant une collation sous l’œil de l’équipe médicale.
  7. Après : dans les 15 jours qui suivent le prélèvement, il est important de contacter l’établissement en cas de fièvre ou d’un autre signe d’infection. Ce suivi est important pour la sécurité du donneur et celle du receveur.

Le parcours du sang :

Après le don, le sang est gardé dans une poche de sang stérile puis séparé pour différencier les globules rouges, le plasma et les plaquettes.

Don de plasma

Le don de plasma sert à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. Le don dure 1h au maximum, donc prévois 1h30-2h au total et il peut être effectué jusqu’à 24 fois par an.  

A quoi sert le plasma ?

Le plasma permet de transporter les cellules sanguines.

Qui peut donner ?

Pour donner le plasma, il faut avoir entre 18 et 66 ans et peser plus de 55 kg.

Quelle différence entre le don du sang et le don de plasma ?

Lors du don, l’établissement français du sang prend seulement le plasma ce qui permet de récolter beaucoup plus de plasma que lors d’un dong du sang.

Don de plaquettes

Chaque jour, l’établissement français du sang a besoin de 500 dons de plaquettes pour sauver des vies. Le don de plaquette sert à soigner les personnes atteintes de maladies du sang et subissant des traitements lourds.

A quoi servent les plaquettes ?

Les plaquettes font parti du sang, elles permettent d’éviter les hémorragies lorsqu’on se blesse, se coupe ou perd du sang. Ce sont les plaquettes qui bouchent les ouvertures, et forment des petites croutes.

Qui peut donner ?

Pour donner ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 66 ans et peser à minima 55 kg.

Quelle différence entre le don du sang et le don de plaquettes ?

Le prélèvement est plus long, il dure 1h30 environ puisque la quantité prélevée est plus importante : entre 450 à 650 ml = 300 à 700 milliards de plaquettes.

Le don de plaquettes peut être renouvelé jusqu’à 12 fois par an, il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don.

Pour donner ton sang, tes plaquettes ou ton plasma il suffit de prendre rendez-vous sur le site de l’établissement francais du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/

Sources : https://dondesang.efs.sante.fr/

Rédaction : Equipe Prévention plurielle by LMDE

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille