Et si on lisait ?
Février 2024
Faire de l’exercice, méditer, bien manger, bien dormir… Il existe de bonnes attitudes assez évidentes à adopter, mais certaines peuvent surprendre ! En effet, sais-tu que la lecture a de nombreux bienfaits sur notre bien-être ?

Elle augmente les connaissances
Comme beaucoup de divertissement, la lecture, selon le type de livres que l’on lit, permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur différents sujets. Elle enrichit le vocabulaire, l’orthographe, la syntaxe (que l’on peut avoir tendance à perdre au fil du temps) et contribue également au développement de l’esprit de raisonnement et de la pensée critique. On gagne alors en assurance et en confiance en soi et on améliore ainsi ses facultés de communication.
Elle aide au développement des facultés cognitives comme l’intelligence sociale et émotionnelle, l’empathie
En effet, en découvrant des personnages, leurs pensées, leur manière de ressentir les choses, nous sommes plus ouverts lorsqu’il est question de se mettre à la place des gens ou d’interagir avec autrui. Il a été également prouvé que des bonnes relations sociales étaient une des clés du bonheur et de la longévité.
La lecture est donc un des remèdes efficaces pour améliorer l’humeur générale, se détendre et limiter le stress. Sans oublier qu’un petit livre facilite l’endormissement 😉
Quand les pop stars rendent la lecture hype et donnent le goût de (re)lire
➜ On le sait peu mais la chanteuse Dua Lipa a lancé l’année dernière une plateforme culturelle et, surtout, son book club. Son nom ? Service95. Tous les mois, elle y met en avant une reco’ de roman et partage des interviews d’auteurs sur YouTube. Pourquoi c’est intéressant ? Parce mine de rien, sans bruit, Dua Lipa rend hype la lecture auprès de la Gen Z.
➜ Lire la presse en version papier, c’est ce que Kelsey Russel, une Américaine de 23 ans fait depuis l’été 2023. Elle filme ses revues de presse et les poste sur TikTok pour inciter les jeunes à s’intéresser à l’actualité. Dans des vidéos épurées – sans danse, sans musique, sans montage – et sur des thèmes pas toujours très sexys. Armée d’un surligneur, Kelsey Russel synthétise pour ses 70 000 abonnés des articles du New York Times. Des commentaires sincères, simples et efficaces.
Les recos lecture LMDE de février
📕 Passionnant le Plaidoyer pour la gourmandise de Constance Lasserre (@hungryconsti), un essai hyper complet, intelligent et documenté sur le rapport à l’alimentation, mais aussi très bien écrit, incarné et personnel. L’auteur qui s’y confie avec beaucoup de générosité et de sincérité, nous amenant à nous interroger tout en douceur sur notre propre rapport à la nourriture, à la gourmandise et au poids (le nôtre et celui des autres). Un encouragement à relativiser les chiffres qui rationalisent et désenchantent notre rapport au monde, pour mieux croquer la vie à pleines dents !
📘 La BD L’Éloge de la névrose en 10 syndromes de Leslie Plée. Du syndrome de l’adultisme au syndrome du super-héros, en passant par le syndrome de Stockholm, la dessinatrice revisite 10 des syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse et humour de nos petites névroses du quotidien.
📗 Autre BD, Mes 14 ans, signée Lucie Mikaelien, Jeanne Boezec et Lisa Chetteau. Lucie, la narratrice, a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu’elle a tenu l’année de ses quatorze ans et où elle a raconté son quotidien de collégienne, ses désirs, ses frustrations, ses peurs et surtout son obsession : perdre sa virginité. À 30 ans, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s’est construite entre regard masculin et représentations culturelles (corps parfait, performance…) Les dessins sont géniaux.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an