LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Le cancer

Publié le 20 mars 2024 Mars 2024

Le cancer touche près de 18,1 millions de personnes en 2023, il est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En France, ils représentent 433 136 cas en 2023. Le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à près de 1 200 cas par jour sur une année.


Six rubans colorés alignés sur un fond multicolore

Quelques chiffres…

Le cancer touche près de 18,1 millions de personnes en 2023, il est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En France, ils représentent 433 136 cas en 2023. Le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à près de 1 200 cas par jour sur une année.

Le cancer, qu’est-ce que c’est ?

Sur le plan médical, le terme cancer fait référence à un large groupe de maladies très différentes les unes des autres et pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Ces maladies sont cataloguées selon l’origine des cellules cancéreuses (cancer de la peau, cancer du sein, cancer des poumons, etc).

Sur le plan biologique, c’est le dysfonctionnement de certaines cellules de l’organisme qui sont à l’origine du cancer.

L’organisme de l’être humain est constitué de milliards de cellules qui se développent, remplissent une fonction et meurent ensuite de façon programmée.

Un cancer est le résultat de l’altération d’une cellule normale par un certain nombre d’anomalies (mutations) qui ne se sont pas réparées par les processus habituels. Lorsque la cellule devient anormale, si elle n’est pas détruite, elle se multiplie pour former une tumeur.

Facteurs de risque

Un cancer est le résultat d’un ensemble de facteurs, parfois susceptibles d’interagir entre eux pour que la maladie se développe.

On en distingue deux types de facteurs :

  • Les facteurs de risques internes : il s’agit de risques innés. On peut attribuer 5 à 10% des cancers à des causes héréditaires. On retrouve également le facteur de l’âge. En effet, le vieillissement du corps humain joue un rôle. Les cancers sont beaucoup plus fréquents à partir de 60 ans.
  • Les facteurs de risques externes : il s’agit ici de risques acquis soit en lien avec l’environnement soit en lien avec le mode de vie. Ainsi on peut retrouver les rayonnements du soleil mais aussi les virus comme facteurs de risques externes liés à l’environnement.

Pour ce qui est du mode de vie, on peut parler :

  • du tabac,
  • de l’alcool,de l’alimentation,
  • de la sédentarité,
  • du manque de sommeil.

Tous les facteurs de risques externes provoquent des agressions répétées de l’ADN des cellules et ainsi favorisent l’arrivée de cellules cancéreuses.

Si on agit sur les facteurs externes, 40% des cancers pourraient être évités selon l’Inca : l’institut national contre le cancer.

Prends soin de ta santé et pense au dépistage !

Conseils :

  • Adopte une alimentation saine et équilibrée. Manger équilibré n’est pas forcément plus cher : rdv sur https://www.mangerbouger.fr pour trouver des recettes à petit prix
  • Repose-toi ! :
    • Adopte une bonne hygiène de sommeil
    • Couche toi et lève-toi aux mêmes heures (dans la mesure du possible)
    • N’hésite pas à faire des micro-siestes (20 minutes) quand tu en ressens le besoin
  • Pratique du sport régulièrement
  • Si rencontres des difficultés liées à une substance psychoactive (tabac, alcool…), tu peux te tourner vers les consultations jeunes consommateurs (CJC). Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.drogues-info-service.fr/ 
  • Pense à te protéger du soleil : lunettes, casquettes et crème solaire ! Sache que même quand il fait gris tu es exposé aux UVA.

Sources :

Santé publique France
E-cancer
La ligue contre le cancer

Equipe Prévention plurielle

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille