Le Dry January est de retour
Janvier 2025
Les fêtes de fin d’année sont terminées, mais à la prévention, on a toujours de quoi t’occuper pour booster ta santé ! C’est le début du Dry January, reste avec nous, on t’explique tout !

Mais c’est quoi le Dry january ?
Le Dry January est un défi qui pourra t’occuper pendant ce long mois de janvier. Il consiste à ne pas boire d’alcool du 1er au 31 janvier. C’est l’occasion de faire une pause dans ta consommation d’alcool et faire le bilan avec toi-même.
Les bienfaits de faire une pause dans sa consommation d’alcool
Au-delà du gain financier, faire une pause dans sa consommation c’est aussi :
- Améliorer la qualité de son sommeil. Boire en grande quantité entraîne un allongement du sommeil profond, et altère le sommeil paradoxal, qui est celui qui permet de récupérer de sa journée ;
- Régénérer son foie. Il est un des organes les plus impactés par la consommation d’alcool ;
- Avoir une meilleure peau. L’alcool déshydrate le corps y compris la peau. Elle perd ainsi de son éclat et élasticité ;
- Réduire le risque de cancer. L’alcool favorise l’apparition de nombreux cancers comme celui du sein, de l’œsophage, de la bouche, du foie, et de l’estomac … ;
- Améliorer la pression artérielle
- Diminuer le risque de diabète et de cholestérol
- Apprendre à faire la fête autrement
Il existe donc beaucoup de bienfaits pour la santé physique et mentale à faire une pause dans sa consommation d’alcool voire à l’arrêter. Alors tu te lances ?
Et si j’échoue ?
Il est possible de craquer et boire un verre d’alcool pendant le Dry January ou toute autre période où tu aurais décidé de faire une pause. Ne sois pas trop dur envers toi-même, c’est même l’occasion d’en tirer des leçons !
Si tu saisis l’opportunité, cet échec est un bon moyen de t’interroger sur ta consommation. Voici quelques questions à te poser si cela se produit :
- Qu’est-ce qui t’a conduit à boire de l’alcool ?
- Qu’est-ce que tu as bu ?
- Y a-t-il eu des conséquences ?
- Était-ce un choix délibéré ?
- Était-ce une réaction à un évènement ou un état mental ?
- Quelle suite veux-tu donner à cela ?
- Qu’est-ce que tu ferais différemment la prochaine fois ?
Répondre à ces quelques questions te permettra de faire un état des lieux de ta consommation et quelles sont tes motivations.
Bonne nouvelle ! Le Dry January revient chaque année. Et rien ne t’empêche de faire des pauses ou ralentir à d’autres moments de l’année.
BON A SAVOIR
- Arrêter seul sa consommation d’alcool peut se révéler fastidieux et dans certains cas graves, cela peut même être dangereux.
- Alors quel que soit ton niveau de dépendance, n’hésite pas à consulter des professionnels en Centre de Soin et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).
Sources :
https://www.ligue-cancer.net/nos-actualites/pourquoi-faire-le-dry-january-est-benefique-pour-la-sante
https://www.icm.unicancer.fr/fr/benefices-de-larret-de-lalcool
https://www.qare.fr/sante/addiction/alcoolisme/arret/
https://www.sussex.ac.uk/broadcast/read/47131
https://dryjanuary.fr/les-revers-et-comment-les-gerer-2
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an