Les techniques de relaxation
Février 2024
Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de santé mentale, mais comment faire pour en prendre soin ? Parmi les différentes méthodes pour évacuer le stress et l’anxiété, il existe plusieurs techniques de relaxation pour favoriser son bien-être mental et par conséquent son bien-être physique, les deux sont liés.

Qu’est-ce que la relaxation ?
La relaxation consiste à libérer le stress et détendre le corps afin de pouvoir mobiliser à nouveau ses ressources et son énergie. Il existe de nombreuses techniques pour se relaxer, avec ou sans professionnel.
Elles offrent plusieurs bienfaits comme réduire certaines douleurs physiques, améliorer le système cardio-vasculaire, ou encore améliorer le sommeil. Elles permettent aussi d’apprendre à mieux gérer les émotions et à savoir contrôler sa respiration, etc.
Dans cet article, nous allons en décrire quelques-unes : la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque et le scan corporel.
La sophrologie
La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive.
La sophrologie vise au bien-être mental et physique, elle permet de :
- développer sa confiance en soi ;
- gérer son stress ;
- diminuer les troubles du sommeil ;
- aider à traverser des changements de situation…
La sophrologie à des effets thérapeutiques, elle peut être complémentaire à une thérapie quand cela est nécessaire.
La sophrologie peut être pratiquée avec un professionnel en consultation individuelle ou collective. Le sophrologue est diplômé et formé pour proposer un accompagnement spécifique. Il guide les personnes, et propose plusieurs exercices comme la respiration profonde, la visualisation positive ou encore la relaxation dynamique pour permettre à la personne d’atteindre un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil. À la suite de plusieurs séances, la personne pourra pratiquer la sophrologie seule dans sa vie quotidienne.
Le yoga
Le yoga est une pratique psychocorporelle qui combine une respiration rythmique avec une série de postures et de mouvements du corps. L’esprit se concentre sur les mouvements, et de ce fait évacue ou détourne les pensées négatives ou le stress. C’est une discipline issue d’une tradition de plusieurs milliers d’années pratiquée initialement comme un art de vivre.
Il existe plusieurs types de yoga :
- yoga dynamique (exemple : ashtanga et le vinyasa) : Cette pratique de yoga propose d’enchainer des postures qui se reposent sur le rythme de la respiration. Ce yoga permet d’assouplir, de renforcer son corps et d’améliorer son système cardio-vasculaire.
- yoga plus statique (exemple : Yengar) : la pratique de ce type de yoga demande un certain alignement du corps, un grand équilibre sans pour autant enchainer les postures.
- yoga doux (exemple : Hatha yoga) : le rythme de respiration et l’enchainement des postures est lent, ce qui permet de suivre le cours de yoga facilement.
Le yoga permet tout en assouplissant et renforçant les muscles, de libérer aussi son esprit du stress et de l’anxiété et d’apprendre à mieux gérer ses émotions.
Pour pratiquer le yoga il existe des cours avec des professeurs de yoga, mais il est également possible de pratiquer seul chez soi puisqu’il faut seulement un tapis pour le confort.
La cohérence cardiaque
Mise en lumière par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique de relaxation proche de la méditation qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec une respiration apaisante. Ainsi, la cohérence cardiaque s’appuie sur des exercices de respiration pour mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration. Concrètement, il s’agit de respirer 6 fois par minutes (6 inspirations et expirations) pendant 3 à 5 min.
Elle a été largement étudiée par la suite par le Dr David O’Hare qui recommande de la pratiquer 5 minutes par jour.
La cohérence cardiaque permet de :
- gérer son stress et apaiser les angoisses
- Augmenter l’amplitude de la variabilité cardiaque
- Améliorer la santé psychologique
Scan corporel
Cette technique consiste à visualiser lentement l’ensemble des parties de son corps, en se concentrant sur la respiration amenant à une détente corporelle. La relaxation musculaire induite permet d’atténuer les tensions. Pour débuter le scan corporel, il suffit de trouver un endroit calme, s’allonger, respirer profondément et se concentrer sur chaque partie du corps (les pieds, puis les jambes, puis le ventre…).
Le scan corporel permet de :
- prendre conscience de lien entre le corps et l’esprit
- Se détendre
- Apaiser le stress et les angoisses
- Diminuer les troubles du sommeil
L’équipe Prévention LMDE
Sources :
https://www.inserm.fr/rapport/evaluation-de-lefficacite-et-de-la-securite-de-la-sophrologie-2020/
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an