LMDE Logo

Vie étudiante

Assurance moyen de paiement et papier d’identité

Publié le 25 octobre 2023 Octobre 2023

Carte bancaire dérobée, utilisation frauduleuse d’un chéquier, vol de ses clés et de ses papiers d'identité… Pour t’accompagner d'un point de vue financier dans une telle situation, il faut avoir souscrit à une assurance moyen de paiement et papiers d'identité. Nous t’en disons plus dans les lignes suivantes.


Portefeuille violet perdu sur un trottoir

Qu’est-ce qu’une assurance moyen de paiement ?

Comme son nom l’indique, une assurance moyen de paiement permet de prévenir toutes les utilisations frauduleuses avec ta carte bancaire, ton chéquier et parfois même tes espèces. Autrement dit, une personne tierce a utilisé un moyen de paiement t’appartenant pour réaliser un paiement en sa faveur ou d’une personne ou d’un groupe tiers.

Ces paiements peuvent être réalisés dans les boutiques et commerces physiques, mais également en ligne. Fais toujours attention à ne jamais divulguer d’informations sensibles à un tiers pour éviter tout désagrément.

Les formules santé LMDE incluent de nombreux services !
Nous proposons une assurance contre la perte et le vol de tes moyens de paiement ou de tes papiers d’identité dans notre formule ZEN

Quelles sont les garanties de cette assurance ?

Les garanties les plus couramment proposées sont :

  • Une utilisation frauduleuse de la carte bancaire

L’assurance se charge de te rembourser au-delà de ce que la banque a pour obligation de te rembourser. En effet, ta banque n’a d’autres choix que de te rembourser si des débits frauduleux sont remontés de ta part. Néanmoins, la banque ne peut te rembourser au maximum que d’une franchise de 50€.

Deux conditions : il ne faut pas que le code PIN de la carte bancaire ait été tapé ; il ne faut pas non plus que la personne ait passé la sécurité sans problème (double authentification, code envoyé et validé par SMS, etc.). Nous te rappelons qu’il est fortement recommandé de ne pas inscrire son code à l’arrière de sa carte bancaire ou sur un papier proche de sa carte, afin d’éviter d’être débité de sommes faramineuses. Si la carte est retrouvée ainsi, ni la banque ni l’assurance ne procède à des remboursements.  

Si tu souhaites faire appel à ton assurance moyen de paiement et papiers d’identité, tu dois faire opposition sur ta carte dans les délais les plus courts. Tu dois également porter plainte dans la gendarmerie ou le commissariat du lieu où tu as constaté la perte ou le vol. Il convient bien entendu de déclarer l’événement à ta compagnie d’assurance dans les délais inscrits sur ton contrat.

  • Une utilisation frauduleuse des papiers d’identité et des clés

À cause d’un sac à mains arraché, d’un cambriolage, d’une voiture forcée… Tes papiers d’identité et tes clés ont pu être volés. L’assurance moyen de paiement et papiers d’identité n’intervient que si les papiers et les clés ont été volés en même temps que tes moyens de paiement. Typiquement, le vol d’un portefeuille chez toi, un sac à mains laissé dans une voiture, etc.

  • Le vol des espèces

L’assurance moyen de paiement et papiers d’identité te permet d’être remboursé de tes espèces. Néanmoins, les conditions sont assez explicites et particulièrement restrictives. En effet, il doit s’agir d’un vol commis avec violence, au moment du retrait ou à minima quelques heures après que tu as effectué ce retrait. Certains contrats d’assurance moyen de paiement et papiers d’identité mentionnent le laps de temps durant lequel tu peux faire part du sinistre à ton assureur.

Quels sont les avantages de l’assurance moyen de paiement et papiers d’identité ?

Comme tu as pu le constater dans les lignes précédentes, un contrat avec une assurance moyen de paiement et papiers d’identité est utile pour te rembourser des frais bancaires qui ne sont pas de ton fait. Il est vrai que la législation française demande aux banques de rembourser les particuliers et les entreprises de tout usage frauduleux.  

Cependant, l’assurance permet d’être remboursé de la franchise de 50€. Au cas où tu es victime d’une fraude (fausse signature sur ton chèque, paiement sans contact de ta carte bancaire à répétition, etc.), l’assurance permet d’être remboursé plus rapidement.

Bien entendu, chaque assurance a un plafond de remboursement. Certains peuvent atteindre un peu plus de 10 000€ selon les options et les garanties prises.

Quelle assurance en cas de perte ou vol de papiers d’identité ?

L’assurance moyen de paiement et papiers d’identité permet bien entendu d’être protégé en cas de perte ou de vol de tes papiers d’identité. Néanmoins, ce n’est pas la seule assurance qui existe et qui permet d’être protégé.

Par exemple, tu peux demander d’avoir une garantie complémentaire dans ton assurance habitation. Cependant, cette assurance est restrictive puisqu’elle mentionne que tes papiers doivent être volés dans ta résidence et non ailleurs.

À qui signaler le vol ou la perte de tes papiers ?

Il est possible de mentionner la perte de ta carte d’identité, de ton certificat d’immatriculation et de ton passeport sur le site du gouvernement. Dans le cas d’un vol, tu dois aller porter plainte dans le commissariat ou la gendarmerie du lieu où tu as été victime.

Concernant tes papiers, tu dois les renouveler :

  • La carte d’identité : à la mairie.
  • Le permis de conduire et la carte grise : sur le site de l’ANTS.
  • La carte vitale : depuis ton compte Améli, par courrier avec une déclaration sur l’honneur, ou au téléphone au 36 46.
  • Un récépissé de la déclaration de vol remplace tes papiers durant 2 mois.

Comment annuler une assurance moyen de paiement ?

Tu souhaites mettre fin à ton assurance moyen de paiement et papiers d’identité ? Tous les contrats ont une période de rétractation de 14 jours, durant laquelle tu peux annuler le contrat sans que cela ne te coûte quoi que ce soit.

Si tu as dépassé le délai de 14 jours, sache que la plupart des contrats sont à reconduction tacite et ont une durée obligatoire de 12 mois. Si tu souhaites rompre ton contrat plus tôt, tu devras rembourser les mensualités manquantes et payer également des frais de dossier.

Néanmoins, certains contrats d’assurance moyen de paiement et papiers d’identité permettent à leurs clients de résilier avant 12 mois. Avant d’adhérer au contrat, n’hésite pas à négocier cette clause avec l’assureur.

La résiliation prend également un mois pour être prise en compte. Si tu souhaites arrêter ton contrat à l’issue de ta période d’engagement, tu dois envoyer une lettre au plus tard l’avant-dernier mois de ton contrat.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille