LMDE Logo

Vie étudiante

Gérer un job étudiant et tes études : conseils et astuces

Publié le 10 septembre 2024 Septembre 2024

Un job étudiant et des études : comment faire pour concilier les deux ? Parfois on n’a pas le choix, car la vie étudiante n’est pas toujours financièrement simple : lorsque tes parents ne peuvent pas t’offrir ton loyer tous les mois, durant plusieurs années, il faut commencer à se débrouiller seul !


vie quotidienne

Pour ou contre avoir un job étudiant ? ⚖️

Avoir un job étudiant est parfois nécessaire. Si personne ne t’aide financièrement, et qu’une éventuelle bourse ne suffit pas à couvrir tes dépenses, il est parfois difficile de tout payer. Tu peux aussi avoir envie de commencer un petit job pour te faire de l’argent de poche et ne pas dépenser l’argent que tes parents te donnent dans les soirées. Tous les arguments se valent ! Mais il faut surtout voir si tu es capable de faire un boulot en plus de tes heures de cours sans que cela entraîne des répercussions trop importantes sur tes études.

Tu hésites ?  Pour prendre une bonne décision, fais-toi une liste des pour et des contres ✅❎

Zoom sur les études sélectives

Si tu suis un cursus sélectif (comme la Prépa, Médecine, ou la Fac de Droit, un Master ou un Doctorat prestigieux) prendre un job étudiant n’est pas conseillé : tu auras besoin de toute ton énergie pour réussir tes concours ou examens !

Ne t’inquiète pas, ces formations sont souvent riches en stages pour acquérir de premières expériences professionnelles, et les années charnières sont suivies de périodes souvent un peu plus légères où un job étudiant redevient possible. Ce n’est que partie remise !

L’alternance, une solution gagnante pour allier études et travail ?

Elle a de nombreux avantages : en plus de partager ton temps entre études et entreprise, ce qui permet d’être payé, ton entreprise prend aussi en charge le coût de tes études. Enfin, qui dit alternance, dit expérience professionnelle importante, et donc une entrée facilitée sur le marché du travail. Que du positif !
L’alternance est accessible en CAP, mais aussi en Bac Pro, en Licence et en Master dans de nombreux domaines. Les grandes écoles, comme HEC, l’ESCP, Centrale ou Sciences Po, la proposent également. À toi de te renseigner sur les modalités d’alternance offertes par ton établissement !

Les secteurs qui recrutent pour trouver un job étudiant 💡

Dans les grandes villes, notamment les villes étudiantes, beaucoup de secteurs recrutent. Il existe quand même certaines pistes à privilégier pour avoir plus de chances de trouver un job étudiant comme :

🍔 Les restaurants, en particulier les fast foods, recrutent toujours des étudiants ! L’avantage de ces structures : les horaires flexibles ! Elles peuvent te proposer des petits contrats horaires adaptables à tes disponibilités. Tu pourras choisir les jours et les heures de disponibilité que tu veux en fonction de tes cours, de tes révisions et de tes activités.

🍽️Tu as aussi la possibilité de trouver un job dans des restaurants plus classiques. Si tu trouves un travail d’été dans un restaurant, tu peux éventuellement demander un contrat week-end ou en extra. L’avantage, c’est l’aspect relation client que tu n’as pas en fast food, et un job beaucoup plus agréable

🛒 Les supermarchés recrutent souvent des étudiants en début d’année scolaire, et même en cours d’année. Ils pourront te proposer des contrats étudiants de 10-20h en général. Tu peux demander à travailler en semaine uniquement, ou seulement le week-end, ou les deux.

👕 Les commerces, en particulier les magasins de vêtements proches des galeries marchandes, recrutent parfois des étudiants. En général, c’est du travail en semaine lors des jours de congé de leurs employés, ou alors le week-end.

👶 Les petits boulots ?

– Babysitting

– Donner des cours particuliers

– Faire les courses à la mamie du quartier

– Devenir nounou

– Faire de l’aide-ménagère

Mets des annonces, plein de sites sont spécialisés dans les différents domaines cités !

Réussir ses études tout en ayant un job étudiant 📝

Concilier cours et boulot, c’est possible ! Trouver le temps de réviser, rester en forme, tout en travaillant peut sembler difficile, mais voici quelques conseils pour y arriver.

Une organisation de ta journée

Pour réussir, il te faut une bonne organisation. Identifie quand tu es le plus productif : matin, après-midi, soir ? Préfères-tu réviser le week-end ou en semaine ? Une fois ces moments définis, tu pourras mieux organiser ton emploi du temps.

Crée un planning : Note tes heures de cours, de travail, tes moments de repas, de douche, et bien sûr, de sommeil. Un planning clair t’aidera à mieux gérer ton temps.

Un temps de sommeil suffisant pour être en forme 💤

Le sommeil est crucial pour rester concentré et efficace. En moyenne, il faut 8 heures de sommeil par nuit, mais cela peut varier d’une personne à l’autre. Si tu manques de sommeil, fais des siestes de 20 minutes. Un sommeil régulier est la clé pour être en forme.

Un jour de repos pour souffler dans la semaine ☀️

Prends au moins un jour de repos par semaine pour relâcher la pression. Si possible, fais en sorte que ce soit le dimanche ou un jour férié. Utilise ce temps pour te détendre et faire ce qui te plaît, que ce soit avec ta famille ou tes amis.

La clé de l’organisation se trouve dans la méthode de travail. Chacun a la sienne et toutes sont valables à condition qu’elle te permette de gagner en efficacité.

La conclusion sur les jobs étudiants pendant les études ? 💫

Selon ta filière, il est plus ou moins facile d’envisager de travailler. La bonne répartition de ton temps est primordiale pour réussir à faire tout ce que tu veux. Un job choisi intelligemment en fonction de tes études t’ouvrira de nombreuses portes et sera un atout sur ton CV !

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille