LMDE Logo

Vie étudiante

Jade témoigne : l’impact du Service Civique sur sa vie

Publié le 1 juillet 2024 Juillet 2024

Le Service Civique, c'est plus qu'une mission, c'est une aventure humaine et solidaire qui transforme les parcours et les perspectives. Dans cet article, nous avons recueilli le témoignage inspirant de Jade qui a choisi d’accompagner et d’aider des lycéens en tant que Relais Santé à Montpellier. Découvre sa motivation et les enseignements qu'elle tire de cette expérience unique.


vie quotidienne

LMDE : peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle en tant que relais santé dans le cadre de ta mission de service civique ?

Je m’appelle Jade, j’ai 23 ans et je suis en Master Métiers du Livre et de l’Édition à Paul Valéry à Montpellier. J’ai fait ce service civique car j’ai eu des retours très positifs sur celui-ci et j’avais envie de changer du domaine de la restauration que j’ai connu toute ma vie en travail étudiant. C’était également pour avoir une nouvelle expérience dans quelque chose qui me parlait, mais avec un challenge en plus de se confronter à des classes et des adolescents qui, il faut le dire, sont parfois effrayants.

Ce qui est bien dans ce travail c’est qu’on a tous le même rôle : on doit suivre un programme durant deux heures devant une classe d’un lycée. Nous sommes par binôme ce qui est très bien vu car un certain nombre de fois où l’une des deux personnes ne se sentait pas d’assurer pleinement les séances, on pouvait toujours compter sur l’autre. Les séances où les deux intervenants partagent la parole sont aussi très intéressantes. Nous ne sommes jamais seuls et c’est ce qui est important, nous sommes tout au long de l’année accompagnés par des référents et collègues de travail.

LMDE : quelles sont tes principales responsabilités et objectifs au sein de cette mission ?

Jade : nous avions la responsabilité de prévenir sur les sujets tels que les inégalités de genres, les violences sexistes et sexuelles et la santé sexuelle. Il fallait montrer que dans tous ces domaines il existe des inégalités de genre et montrer aux élèves que ce n’est pas normal. Nous devions aussi prévenir et faire un signalement à l’établissement où nous intervenions si un ou une élève avait subi des violences pour protéger l’élève en question. Les objectifs étaient surtout de planter des graines dans la tête des élèves. Même s’ils n’étaient pas réceptifs lors de notre intervention, nous avons espoir qu’ils se rendent compte de ces inégalités en grandissant.

LMDE : quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as été confronté dans ton rôle de relais santé ?

Jade : Les élèves se sentent souvent « attaqués » par ce qu’on leur explique et ils réagissent. Il y a aussi des classes bruyantes, qui n’écoutent pas, qui insultent… Ce qui est important c’est que nous y sommes préparés. Le plus dur est de garder le contrôle de notre séance et de ne pas se laisser intimider par les élèves. Quand on comprend ça, tout se passe bien.

LMDE :  est-ce que ton expérience en tant que relais santé t’a influencé personnellement ?

Jade : Oh oui ! Je suis beaucoup plus à l’aise à l’oral, pour argumenter dans mes cours ou dans la vie de tous les jours. J’ai même eu des retours de mes camarades de classe qui étaient étonnés par ma nouvelle aisance à l’oral. Quatre heures par jour, trois fois par semaine cela développe une nouvelle confiance en soi !  J’ai énormément appris durant ce service civique. Je connaissais certains sujets mais pas tous. C’est vraiment enrichissant !

LMDE :  quels sont les aspects les plus gratifiants de ton rôle en tant que relais santé ?

Jade : je pense que le plus gratifiant est de surmonter sa peur. La peur de prendre la parole devant une classe, la peur de la confrontation directe. Découvrir un nouveau lieu et de nouveaux élèves, ne pas savoir comment ils réagiront face à l’intervention… Le plus gratifiant est d’être allé jusqu’au bout sans se démonter. J’ai toujours reçu des compliments, de la gratitude de la part des personnes qui m’entourent.

Lorsque les élèves nous remercient en fin de séance et viennent nous rencontrer pour échanger c’est un moment où on se dit que ce que nous faisons est important.

LMDE : est-ce que tu envisages de continuer à t’engager dans le domaine de la santé, du social après la fin de ta mission ?

Jade : j’espère, oui ! J’aimerai beaucoup m’engager en tant que bénévole aux côtés du Planning Familial de Montpellier. Ça a été une expérience incroyable que je recommande à tout le monde !

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille