Soirées étudiantes : comment les rendre plus « safe » ?
Février 2025
Les soirées étudiantes sont des moments de fête et de partage incontournables dans la vie des campus. Mais pour que ces événements restent des instants mémorables et sans danger, il est essentiel d'agir en amont. Prévention, sensibilisation, équipements : des solutions concrètes existent pour garantir un environnement sain et bienveillant. Magatte Diene, chargée de prévention, nous explique les actions clés pour rendre ces soirées plus sûres et responsables, tout en préservant leur esprit festif.

LMDE : la réduction des risques en milieux festifs, c’est quoi ?
Magatte Diene : La réduction des risques en milieux festifs correspond à tout ce qu’on met en place pour prévenir les comportements à risque et limiter les conséquences négatives associées aux fêtes et événements festifs. Ça peut passer par :
👉 Donner des infos sur les substances psychoactives et les comportements à éviter/ favoriser.
👉 Proposer des tests pour analyser les produits.
👉 Distribuer des bouchons d’oreilles, des préservatifs, ou d’autres matériels visant à réduire les risques au moment de la consommation (matériel stérile, à usage unique…).
👉 Prévoir des espaces pour se poser ou se faire aider en cas de problème.
👉 Former les équipes pour gérer des réassurances pendant une descente de produits, ou une mauvaise réaction, comme les bad trips.
Le but, c’est que tout le monde passe un bon moment en toute sécurité !
Les Relais Santé en déambulation à Nice (2024)
LMDE : comment se déroulent les missions des Relais Santé ?
M.D : En pratique, des jeunes relais santé formés à différentes thématiques de santé, en l’occurrence, informent d’autres jeunes sur les risques liés aux pratiques festives. Concrètement, il s’agit pour les relais santé d’aller à la rencontre des jeunes et d’ouvrir le dialogue sur la base de discussions libres individuelles ou de groupe, de conseils et d’orientations personnalisés.
Les équipes relais santé se positionnent comme des ambassadeurs de prévention (non jugement, non moralisation…).
LMDE : peux-tu nous décrire les actions de formation qui sont proposées afin de limiter les risques dans les soirées étudiantes ?
M.D : Dans le cadre de nos missions de prévention, nous proposons des temps de sensibilisation aux associations étudiantes afin de :
➡️ Les informer sur les risques liés à la fête, aux risques associés à la consommation de substances psychoactives (sécurité routière et prises de risques en matière de sexualité) et sur les conditions de réussite d’une bonne soirée.
➡️ Former des étudiants dont des membres d’associations étudiantes afin qu’ils soient eux-mêmes des relais des messages de prévention envers les étudiants de leur école.
➡️ Permettre aux associations étudiantes d’accéder à des outils et des ressources en prévention alcool.
➡️ Prendre en compte les différentes dimensions d’une soirée réussie.
➡️ Sensibiliser sur l’importance de prendre en compte l’aspect prévention dans l’organisation d’une soirée.
➡️ Favoriser le développement de pratiques responsables pour sa santé.
LMDE : comment se déploie le dispositif des Relais Santé pour assurer le lien avec les associations étudiantes ?
M.D. : Nos Relais Santé sont sur le terrain, au plus proche des jeunes et des associations étudiantes. Dans une démarche d’aller-vers, ils vont à leur rencontre et leur permettent d’avoir les informations adéquates en temps réel. Une fois sensibilisés par nos équipes, les jeunes rencontrés peuvent à leur tour devenir des relais et porter des messages de prévention à leurs proches.
LMDE : dans quelle mesure les actions des Relais Santé et la diffusion des formations influencent-elles les comportements en soirée ?
M.D. : La diffusion d’informations et la présentation/distribution du matériel de prévention directement sur le lieu de fête permet de familiariser le public avec celui-ci, et favorise l’adoption de comportements plus responsables pour soi et pour les autres.
Une dernière petite chose 😉
🛠️ Le guide 2024 des événements festifs et d’intégration étudiants est destiné aux organisateurs de ce type d’événements. Il met à disposition de nouveaux outils et présente des exemples d’actions et le cadre légal pour accompagner l’organisation d’événements responsables, inclusifs et sans danger.
🛠️ Mais aussi toutes les informations nécessaires à l’organisation d’événements soucieux de la santé et de la sécurité de votre public sont à retrouver sur le site https://montetasoiree.com/
Comment faire pour aider une personne en situation de vulnérabilité après consommation de produits ou formes de violence ?
Voici les premiers pas à faire :
✹ Ne pas laisser la personne seule, que ce soit un proche ou non, assure-toi qu’il y ait toujours quelqu’un sur place pour voir ce qui se passe et pouvoir parler avec la personne.
✹ Envoyer quelqu’un chercher de l’aide. Au bar ou tout simplement la sécurité, ces personnes auront les clés pour t’aider et prendre soin de la personne. Ne crains jamais de demander de l’aide, elle peut être essentielle.
✹ Être à l’écoute de la personne, de ce qu’elle te dit ressentir ou voir. Si elle semble inconsciente ou ne respire plus, au-delà des responsables ou personnes référentes de la soirée ce sont les urgences qu’il faut alors expressément appeler.
✹ Enfin, parfois difficile, mais il faut rester calme et rassurant. Rappelle à cette personne que cet état est passager et qu’il ne dure pas éternellement. De même en situation post-traumatique de violence. L’état de choc ou de sidération de la personne fait que, parfois, la personne ne perçoit pas les choses comme toi. Reste empathique et avec un soutien solide. N’hésite pas à proposer ton aide si elle souhaite déposer plainte surtout si tu as été témoin de la scène !
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an