LMDE Logo

Vie étudiante

Vacances + écologie = mission possible

Publié le 9 juillet 2025 Juillet 2025

Selon les scientifiques du GIEC il sera désormais impossible de limiter le réchauffement climatique à moins d’1,5°C. Ne laisse pas ton éco-anxiété gâcher ton été, voici quelques idées pour emprunter le chemin des vacances sans faire flamber ton empreinte carbone.


Partir en France,
c’est moins loin mais pas moins bien

Les week-end en avion à Barcelone ? En 2025 c’est dépassé, et puis quelle chance de vivre dans un pays aux paysages si variés, non ?

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, que tu aimes la mer, la montagne ou la campagne, l’air frais ou lézarder au soleil (avec indice 50), on est sûrs qu’il te reste des choses à découvrir en France.

Selon l’ADEME, le train est le moyen de locomotion le plus écologique et le moyen de transport le moins polluant. Grâce au réseau ferroviaire, tu peux te rendre partout ou presque, tester la gastronomie et admirer le patrimoine et l’artisanat local. Sur place, à pied, à vélo, à rollers, ou même à cheval tu pourras sillonner les superbes voies vertes qui quadrillent le pays. En bonus, pas besoin de parler une autre langue pour se faire des amis.

Si tu es plus branché city-trip, pourquoi ne pas découvrir l’Europe avec le pass interrail ? Il propose de nombreuses formules adaptées à ton budget et ton projet t’aidera à sillonner l’Europe et ses plus belles capitales.

Choisir l’hébergement alternatif,
c’est du génie

Pour un petit budget le camping ou l’auberge de jeunesse sont toujours une bonne idée. Pour un meilleur impact environnemental choisis les écolabellisés : “Eco cert”, “ATR Agir pour un Tourisme Responsable”, “La clef verte”, “Éco gite”, “Eu éco label” et bien d’autres sont autant de labels auxquels faire attention dans la recherche d’un logement écologique pour les vacances. Ils te renseignent sur le tri des déchets, la gestion raisonnée des ressources, l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore des produits d’entretien respectueux de l’environnement. Trouve-celle qui te convient le mieux avec Green go ou ecobnb.

Avec le woofing ou le volontariat, tu donnes quelques heures par jour à une ferme bio ou un projet associatif, en échange tu es logé et nourri gratuitement. C’est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable, d’apprendre de nouvelles compétences, se sentir utile de rencontrer des locaux passionnés, et de vivre une expérience humaine unique dans un cadre dépaysant. Trouve ta future mission sur Workaway, Wwoof ou helpx.

Pas de vacances pour les petits gestes

Utiliser des modes de transport doux, choisir un hébergement vert, c’est bien, mais faire rimer vacances et écologie passe aussi par la mise en place de nouvelles habitudes qui sont valables toute l’année. Manger bio, local et de saison, baisser sa consommation de viande, préférer la seconde main à la surconsommation de fast-fashion, utiliser des produits solides sans produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, baisser sa consommation d’eau ou d’énergie, préférer un livre au doomscrolling… Les possibilités sont multiples et à la portée de tous.

La dernière enquête nationale sur la santé des Etudiants ENSE 7 LMDE x CSA Institut a révélé que l’environnement est une cause de stress occasionnelle ou permanente. N’oublie pas d’essayer de prendre du recul face à l’urgence climatique, les vacances sont un moment privilégié pour prendre du temps pour toi, prends le temps de souffler pour recharger tes batteries avant la rentrée !

Bonnes vacances !

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille