La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle est strictement personnelle et confidentielle et atteste de vos droits à l'Assurance Maladie partout en France (France métropolitaine et départements d'outre-mer).
 

Grâce à sa puce électronique, votre carte Vitale permet :

  • de simplifier vos démarches : vous n'avez plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer,
  • des remboursements plus rapides : vous êtes remboursé sous 5 jours,
  • de ne pas avancer de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie (= tiers payant) : par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie vous ne payez que la partie non prise en charge par l'Assurance Maladie.
     

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de la présenter aux professionnels de santé (médecin, pharmacien…).
 

Bon à savoir :
Si vous effectuez des études ou un stage en Europe, il existe la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui atteste de vos droits Sécurité sociale dans les Etats membres l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’en Suisse. 

Comment obtenir sa carte vitale ?

La carte Vitale est délivrée automatiquement à tout assuré née en France à partir de l'âge de 16 ans. Si vous n’êtes pas concernés par ce cas ou si vous n’avez pas reçu de carte Vitale voici les démarches à suivre.

Questions pratiques sur la carte Vitale

Votre carte vitale est importante pour vos démarches de santé, elle permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et d’être toujours bien remboursé.