La carte Vitale est votre carte d'assuré social. Elle est strictement personnelle et confidentielle et atteste de vos droits à l'Assurance Maladie partout en France (France métropolitaine et départements d'outre-mer).
Grâce à sa puce électronique, votre carte Vitale permet :
- de simplifier vos démarches : vous n'avez plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer,
- des remboursements plus rapides : vous êtes remboursé sous 5 jours,
- de ne pas avancer de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie (= tiers payant) : par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie vous ne payez que la partie non prise en charge par l'Assurance Maladie.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de la présenter aux professionnels de santé (médecin, pharmacien…).
Si vous effectuez des études ou un stage en Europe, il existe la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui atteste de vos droits Sécurité sociale dans les Etats membres l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’en Suisse.
Comment obtenir sa carte vitale ?
La carte Vitale est délivrée automatiquement à tout assuré née en France à partir de l'âge de 16 ans. Si vous n’êtes pas concernés par ce cas ou si vous n’avez pas reçu de carte Vitale voici les démarches à suivre.
Vous avez votre numéro de Sécurité sociale
Pour obtenir votre carte Vitale c’est simple ! Vous pouvez commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli.fr en cliquant sur la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une carte Vitale ».
Vous devrez ensuite :
- vérifiez les informations vous concernant (état civil, adresse postale, adresse e-mail),
- téléchargez une copie d’une photo et d’une pièce d’identité,
- vérifiez puis validez votre commande.
Vous recevrez ensuite votre carte Vitale directement par courrier (les délais pour obtenir votre carte Vitale varient selon les situations).
Vous pouvez suivre votre demande de carte Vitale depuis votre compte ameli.fr dans la rubrique « Mes démarches » puis « Suivre mes démarches », « Commande de carte Vitale ».
Vous n’avez pas de numéro de Sécurité sociale et vous êtes né en France
L’immatriculation des personnes nées en France s’effectue dès la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est attribué par l’INSEE à partir de l’état-civil transmis par les mairies. Il est communiqué aux assurés à partir de 16 ans lorsqu’ils sont contactés pour la délivrance de leur carte Vitale.
Si vous ne retrouvez pas votre numéro, vous pouvez vous rendre dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale et vous êtes né à l'étranger
Pour pouvoir vous délivrer une carte Vitale, il faut en premier procéder à l’immatriculation, c'est-à-dire la création de votre numéro de Sécurité sociale.
Vous devez envoyer les documents listés ci-dessous à votre centre de Sécurité sociale :
- un RIB,
- un extrait d’acte de naissance en version originale et en version française (traduction par un traducteur assermenté ou certification faite en français),
- une copie d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité européenne). Pour les personnes nés hors Europe, un titre de séjour en cours de validité (pour votre 1ère année en France : copie du VISA long séjour et de la vignette OFII).
Les pièces d’état civil établies par une autorité étrangère doivent être, sauf si elles émanent d’un pays dispensé de cette formalité, légalisées ou apostillées.
Questions pratiques sur la carte Vitale
Votre carte vitale est importante pour vos démarches de santé, elle permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et d’être toujours bien remboursé.
Comment mettre à jour sa carte Vitale ?
Votre carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an après votre réinscription et à chaque changement de situation (déménagement, changement de situation personnelle…) car les informations contenues dessus ne se mettent pas à jour automatiquement.
Prenez l’habitude de mettre à jour votre carte Vitale tous les ans à la même période, idéalement en décembre, après votre réinscription.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale en quelques secondes dans votre CPAM ou dans une pharmacie équipée d'une borne électronique.
Comment déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de sa carte Vitale ?
Vous avez la possibilité de déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli.fr depuis la rubrique « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale » en renseignant les informations demandées.
Votre carte Vitale sera ensuite automatiquement bloquée et vous pourrez en commander une nouvelle en ligne en déposant votre photo et pièce d’identité.
La déclaration de la perte, du vol ou du dysfonctionnement de votre carte Vitale est gratuit.
A quoi correspond le numéro sur la carte Vitale ?
Sous votre nom et prénom, il y a un numéro : c’est votre numéro de Sécurité sociale.
Votre numéro de Sécurité sociale est unique, personnel, et sera le même toute votre vie.