La Puff, ses risques et ses dangers
Juin 2023
La Puff (bouffée en anglais) est une cigarette électronique au format minimaliste et au goût savoureux. Son petit gabarit et son design ludique plaisent beaucoup, la rendant finalement très addictive.

Le marketing de l’addiction
Pourquoi ce succès ?
En 2022, parmi les 69% d’étudiants qui ont déclaré fumer, 34% d’entre eux utilisent des cigarettes électroniques. Ils étaient 12% en 2019. 😟
Cette mode des petits tubes colorés qu’on inhale est arrivée en France fin 2021 et proposent un certain nombre de bouffées. Elle est moins chère qu’un paquet de cigarettes pour quelques jours d’utilisation.
Choco noisette, raisins glacés, marshmalow ou fruit du dragon : les arômes rappellent ceux des confiseries et leurs couleurs vives ont de quoi attirer notre attention. La Puff a développé une stratégie marketing très puissante pour nous séduire. De plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, elle a une image plutôt positive et inoffensive, alors qu’elle peut contenir jusqu’à 20 mg/ml de nicotine, substance addictive, et peut ainsi “être une porte d’entrée” vers le tabac.
Les principaux risques pour ta santé
- La présence de nicotine (pouvant parfois dépasser les taux réglementés en France).
- Le risque d’addiction.
- Des risques pour la santé (cerveau, nuisance pour la mémoire et la concentration).
- Une porte d’entrée vers d’autres produits du tabac pour les jeunes.
La e-cigarette jetable, n’est pas la porte de sortie de la cigarette, mais bien un premier pas vers l’addiction. La plupart des jeunes adolescents sous-estiment ou n’ont pas conscience des dangers pour leur santé auxquels ils s’exposent en consommant la Puff. En effet, une consommation régulière peut créer une dépendance et être une porte d’entrée vers le tabagisme. De nombreux médecins ont toutefois tiré la sonnette d’alarme. En février dernier, l’Académie nationale de médecine a évoqué un « véritable piège tendu aux enfants et aux adolescents en vue de les entraîner vers une addiction aux produits du tabac ».
Mais aussi les risques environnementaux
Question sanitaire, ces objets sont ultratoxiques pour l’environnement. Jetables, les puffs sont en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable*, c’est un contre-sens écologique. L’usage et la durée de vie du produit sont à l’encontre des actions et des mesures pour lutter contre le gaspillage, la surconsommation et le réchauffement climatique.
*Bon à savoir : la puff se jette en entier dans les bacs qui recyclent les piles et les batteries. Elle se jette dans le bac dédié au recyclage des objets électroménagers. Les puffs usées appartiennent en effet aux Déchets d’Équipements électriques et électroniques.
Pour t’informer sur la puff et sa consommation
- Les consultations jeunes consommateurs (CJC) : lieux anonymes et gratuits qui répondent aux questions et permettent de faire le point sur les consommations.
- Tabac Info Service : application mobile disponible ainsi qu’une ligne d’écoute au 39 89.
- Les professionnels de santé autour de toi : infirmières scolaires, médecins généralistes…
LMDE prend en charge les dépenses de soins courants type médecins généralistes et propose surtout le remboursement intégral de la première séance chez le psychologue puis 40€ par séance jusqu’à 10 séances pour la formule ZEN.
Des contacts utiles :
Alliance contre le tabac : alliancecontreletabac.org
Association Addictions France : addictions-france.org
Génération sans tabac : generationsanstabac.org
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an