Sachets et perles de nicotine : pas de fumée sans feu
Novembre 2023
Le marché des produits de substitution nicotinique a récemment été bousculé par les snus et perles de nicotine, présentés comme des alternatives à la cigarette traditionnelle. Cependant, derrière l'apparence novatrice de ces produits se cachent des risques pour la santé, soulevant des inquiétudes parmi les experts en santé publique.

Risques pour la santé : une fausse perception de sécurité
Bien que les sachets et perles de nicotine soient commercialisés, les risques pour la santé ne peuvent être ignorés. Les utilisateurs peuvent être trompés par la perception de sécurité liée à l’absence de fumée, ne réalisant pas que la nicotine peut avoir des effets néfastes sur le développement cérébral chez les jeunes.
L’arrivée des perles de nicotine
Les perles de nicotine sont réputées moins fortes que les sachets, encore plus discrètes mais toujours aussi ludiques pour consommer de la nicotine sans fumer, partout, sans gêner son entourage. Cette petite perle de nicotine fond facilement dans la bouche, on la garde 3 à 4 minutes. Elle diffuse un dosage de nicotine de 8mg/g de tabac. Les perles sont conditionnées dans des petits tubes de 60 unités. Celui-ci comporte un bouchon distributeur pour un dosage précis, ce qui se révèle très commode d’utilisation.
Ces perles de nicotine n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques, si elles sont vendues uniquement en bureau de tabac, c’est que ce n’est pas un médicament qui permet le sevrage tabagique mais plutôt un produit dérivé du tabac qui a l’aspect de bonbons.
Le danger de l’attrait pour les non-fumeurs
Une préoccupation majeure réside dans le potentiel de ces produits à attirer les non-fumeurs, en particulier les jeunes. La présentation attrayante et la variété de saveurs disponibles peuvent créer une fausse impression de sécurité, incitant ceux qui n’ont jamais fumé à expérimenter la prise de nicotine, une passerelle vers le tabagisme traditionnel ?
Alors que les sachets et perles de nicotine peuvent sembler être une alternative attrayante à première vue, il est donc essentiel de ne pas négliger les dangers inhérents à ces produits. Un examen attentif des risques pour la santé, combiné à une réglementation efficace, est nécessaire pour s’assurer que l’innovation ne devienne pas une menace pour la santé publique.
Conseil : N’hésite pas à demander de l’aide à un professionnel de santé comme ton médecin, ou un tabacologue. Tu peux aussi te rendre sur le site Tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/ ou appeler le 3989.
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an