Quelle alimentation pour mieux gérer mon stress ?
Avril 2024
Selon l’OMS, le stress apparaît lorsque nos ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui nous sont posées. Le stress est une réaction normale d'adaptation de notre organisme face à un changement d'environnement. Alors, période d’examens, entretiens d’embauche, révisions… Que manger pendant les périodes de stress ? On t’explique tout !

Quels aliments permettent de réduire le stress naturellement ?
D’abord, la cuisine faite maison est à privilégier puisqu’elle n’est pas transformée et garde tous ces nutriments ! Pour agir sur le stress, tu peux privilégier des aliments riches en vitamines et en minéraux avec un indice glycémique peu élevé pour mieux digérer et avoir un ventre bien rempli sans sensation de faim et mieux te concentrer pour moins stresser.
Les céréales complètes
Les aliments à base de céréales complètes comme les flocons d’avoine, le riz complet, ou le pain complet sont riches en glucides complexes et apportent des sucres lents qui sont important pour nourrir le cerveau. Les céréales sont également riches en vitamines B qui aident à réguler le stress et l’humeur. Les céréales complètent permettent donc de stabiliser le taux de sucre, d’apporter des nutriments sains et bons pour le corps pour éviter la sensation de faim tout en gardant de l’énergie sur le long terme. Les céréales complètent contiennent également un acide aminé appelé le tryptophane. Celui-ci est précurseur (= aide à créer) de la sérotonine, l’hormone du bien-être, et de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement !
Les bananes
Elles sont riches en minéraux et en vitamine B, elles favorisent donc la concentration en agissant sur le système nerveux. Un fruit facile à emporter qui peut donner un coup de boost pendant les révisions et réduire le stress.
Le chocolat noir
Et oui ! Le chocolat est une source de plaisir et de magnésium, il est incontournable en période de stress pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Le chocolat est aussi riche en flavonoïdes ce qui réduit les inflammations neurologiques et améliore la qualité des cellules du cerveau. Il est conseillé de consommer du chocolat 70% minimum, et de se limiter à 2 carrés de chocolat par jour pour avoir un apport suffisant en flavonoïdes.
Les poissons
Les poissons gras comme le saumon sont très bons pour la santé et surtout le cerveau, ils contiennent du phosphore et donc protègent le système nerveux. Ils sont également riches en vitamines B5, B9 et B12 qui nous permettent de lutter contre la fatigue et le stress. Les poissons gras sont également riches en oméga 3, qui favorisent l’apprentissage, la mémoire, le bien-être cognitif. Ils ont également un rôle anti-inflammatoire.
Les fruits secs ou oléagineux
Les fruits secs comme les amandes, le raisin sec, les noix ou la figue sont très énergétiques, ils sont riches en vitamines, en magnésium, en sucres lents et en fibre. Le magnésium fait partie des minéraux dont nous sommes souvent en carence. Pourtant, il réduit l’anxiété la fatigue et la nervosité. Les fruits secs ou oléagineux également sont très nutritifs et nourrissants pour le corps, ce qui permet également d’apaiser l’esprit et réduire le stress.
Les tisanes à la camomille et verveine
Les tisanes permettent de s’hydrater et de boire les 1.5L recommandés par jour. Lorsqu’elles sont aux plantes comme la camomille ou la verveine elles permettent de calmer le stress et d’améliorer la qualité du sommeil.
Quels aliments éviter ?
Il faut éviter les excitants qui augmentent les palpitations et les tensions dans le corps telle que la caféine, le sucre ou encore les produits psychoactifs comme l’alcool, le tabac ou d’autres produits. En surconsommation, ces produits excitants impactent la gestion du stress en surstimulant l’organisme et en le rendant nerveux.
Le savais-tu ? Les fumeurs pensent que la cigarette diminue le stress mais en réalité la nicotine déclenche la production de cortisol et des hormones du stress. Tu trouveras toutes les informations sur le tabac dans cet autre article : Tabac
Conseil : Pour mettre toutes les chances de ton côté et mieux gérer ton stress pense à manger équilibré, faire des pauses pour prendre l’air, faire du sport et te relaxer.
Sources :
Programme nationale nutrition santé 2019-2023
– https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/regime-alimentaire-anti-stress
– https://www.mangerbouger.fr/
L’équipe Prévention plurielle
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an