Compléments alimentaires : comment bien les choisir ?
Juin 2024
Les compléments alimentaires sont des suppléments vendus sous forme de gélules, poudres, comprimés ou encore liquides, utilisés pour prendre soin de sa santé, préserver son bien-être et améliorer l'état de son organisme. Nombreux sur le marché, il en existe de toutes sortes, pour répondre à un maximum de besoins : fatigue, stress, sommeil, perte de poids, vitalité... Ils sont riches en nutriments, vitamines, antioxydants et minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. Tu veux renforcer ta santé par des compléments alimentaires ? Trouve ici toutes les astuces pour choisir un produit sain, efficace et surtout adapté à tes besoins !

Comment savoir si on a besoin de compléments alimentaires ?
Bien que non dangereux pour la santé, et loin d’être des médicaments, la prise de compléments alimentaires doit tout de même être contrôlée. En effet, ils ne doivent pas être consommés au hasard, mais plutôt sélectionnés en fonction des carences et des besoins spécifiques de chaque individu.
Avant de commencer une cure de compléments alimentaires, la consultation chez un médecin reste la meilleure solution. Celui-ci peut alors prescrire des examens ainsi qu’un bilan sanguin, dont les résultats montreront la nécessité ou non d’intégrer des suppléments nutritionnels à l’alimentation du patient. Cette visite chez un professionnel de santé est vivement recommandée car elle permet de déceler les déséquilibres à la source.
Certains symptômes sont évocateurs de carences alimentaires. Parmi les plus répandus, on retrouve la fatigue, le manque d’énergie, le stress ou encore des problèmes de sommeil. Plusieurs facteurs de risques peuvent décupler les possibilités de carences :
- Les régimes alimentaires stricts : les végétariens et végétaliens qui ne consomment pas de viande, de poisson, ni aucun produit d’origine animale, peuvent être en manque de protéines ;
- Une alimentation déséquilibrée, pauvre en produits naturels : les personnes qui ont une mauvaise alimentation, peuvent être en carences de vitamines et/ou de certains minéraux présents dans les fruits et légumes par exemple ;
- Une malabsorption des nutriments : certains problèmes de santé ou maladies peuvent engendrer des difficultés d’absorption des nutriments essentiels dans le corps ;
- La grossesse et l’allaitement : ce sont des périodes pendant lesquelles les besoins en nutriments doivent être multipliés. La bonne nouvelle ? LMDE rembourse 10€ par séance chez un nutritionniste ou un diététicien avec des plafonds différents selon les formules santé.
Les carences nutritionnelles et leurs effets sur la santé
Les symptômes provoqués par les carences varient en fonction des nutriments manquants dans l’organisme. En général, les premiers signes remarquables sont :
- Une sensation de fatigue
- Une faiblesse musculaire
- Une peau sèche
- Une chute de cheveux
- Des cheveux et des ongles secs et cassants
- Une faible immunité
Par exemple, un manque de vitamine D peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire. Une carence en fer, quant à elle, peut engendrer une anémie, et donc une fatigue extrême parfois accompagnée de vertiges et d’une pâleur inhabituelle.
Comment choisir son complément alimentaire ?
Il existe plusieurs catégories de compléments alimentaires :
- Les complexes multivitamines : ils sont efficaces pour atténuer la fatigue, renforcer l’immunité ou encore booster l’organisme. Ils sont composés de plusieurs substances telles que des oligoéléments, des acides aminés ou encore des vitamines de synthèse, qui agissent en synergie sur l’organisme.
- Les compléments alimentaires naturels à base de plantes : leurs bienfaits dépendent de l’actif principal (thé vert, vigne rouge, algues caféine…). Ils peuvent agir sur la perte de poids, la santé des cheveux, la beauté de la peau ou encore la circulation sanguine par exemple. Pour les personnes qui souffrent d’importants problèmes de poids, la prise de compléments alimentaires peut être déconseillée. En cas d’obésité sévère, d’autres solutions comme la chirurgie bariatrique sont plus appropriées.
- Les compléments alimentaires à base de minéraux : magnésium, fer ou zinc, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Pratiquement, tous les compléments alimentaires peuvent être utilisés sans contre-indications, sauf dans certains cas particuliers comme les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.
Le meilleur complément alimentaire et celui qui correspond à tes besoins et ton mode de vie. L’objectif est d’apporter à ton organisme les nutriments essentiels dont il a besoin, et de combler les carencesalimentairesque tu peux avoir. Supplémenter ton alimentation te permettra d’éliminer les inconforts quotidiens et de maintenir ton bien-être général.
Quels compléments alimentaires à prendre au quotidien ?
Il est recommandé de consommer des compléments alimentaires en prévention, pour se protéger des effets de l’âge, lutter contre le vieillissement des cellules, améliorer sa santé et se sentir mieux.
Les cures les plus répandues et leurs bienfaits au quotidien :
- Complexes multivitamines : à l’arrivée de l’hiver, ils contribuent à booster l’immunité pour lutter contre la fatigue et les virus saisonniers.
- Les acides oméga 3 : ils préviennent les maladies cardiovasculaires.
- Le magnesium : il agit contre le stress, en améliorant le fonctionnement du système nerveux.
- La vitamine D : elle renforce le système immunitaireet protège les os.
- La gelée royale : elle fortifie l’organisme, augmente sa vitalité et renforce son système de défense.
Ces compléments alimentaires peuvent convenir au plus grand nombre. Ils sont adaptés à tous les individus qui souhaitent prendre soin de leur santé mais il est toujours préférable d’en parler à son médecin au préalable.
Pour plus d’efficacité, les traitements doivent être complétés par une nutrition saine, un apport en eau suffisant (1,5 à 2 litres par jour) et une pratique sportive quotidienne. Associés à une bonne hygiène de vie, ils agissent sur le maintien du bon fonctionnement du corps humain. Pensez donc à manger équilibré et à faire du sport ! Dans certains cas particuliers, d’autres types de compléments peuvent être recommandés :
- Pour les sportifs, un apport en protéines favorise la récupération tout en évitant les blessures, et active la prise de masse musculaire. Le collagène et les Omega 3 protègent les articulations et le cœur.
- Les femmes enceintes ont besoin de vitamine B9 et D pour la formation du foetus et de ses os.
- Les femmes allaitantes peuvent avoir besoin de vitamine C, D ainsi que d’Omega 3 pour stimuler leur production lactique et favoriser l’absorption du calcium dans le corps.
Sur quels critères vous appuyer pour choisir un bon complément alimentaire ?
Pour un traitement de qualité, il faut prendre en compte certains critères lors du choix de tes compléments alimentaires. La qualité des actifs, les dosages ou encore les contrôles des procédés de fabrication doivent être vérifiés avec attention.
Nos conseils pour choisir un bon complément alimentaire :
- Comparer plusieurs produits et leurs dosages afin de sélectionner celui qui comporte la formule la plus riche en fonction des besoins.
- Comprendre d’où viennent les actifs (plantes, minéraux, vitamines, oligo-éléments…) et les vertus qui leur sont associées. Leur provenance est également un critère important en termes de qualité. Ils doivent être les plus purs et naturels possibles (provenance végétale, animale, marine…).
- La concentration des actifs permet d’évaluer la qualité et l’efficacité d’un complément alimentaire. Pour cela, il faut penser à comparer et vérifier les inscriptions présentes sur les étiquettes des produits. Les fournisseurs doivent obligatoirement inscrire les concentrations de chaque actif et leurs rôles.
- La durée de la cure varie en fonction des besoins et des attentes de chacun. Généralement, les laboratoires conseillent au moins 3 mois de cure pour constater des améliorations.
- Les analyses en laboratoires, contrôle qualité, présence de substances nocives, tests, certifications sont autant d’éléments à vérifier pour choisir des produits sans dangers pour la santé.
- Les études cliniques et scientifiques sont indispensables pour garantir l’efficacité des produits.
- Comparer les différentes formes galéniques existantes : liquides, comprimés, gélules, ou encore les gummies.
Maintenant que tu as tous nos conseils pour choisir le bon complément alimentaire, tu peux te rendre en pharmacie, en ligne ou en grande surface pour te procurer la cure qui correspond à tes besoins.
Il est primordial de garder une alimentation saine et équilibrée, de privilégier la cuisine fait maison et de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé. Les bienfaits du sport sur ton bien-être se feront ressentir très rapidement !
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an