1/10 Pour éviter les IST, il faut s’épiler intégralement les poils pubiens, VRAI ou FAUX ?
Faux. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ne se transmettent pas par les poils, mais directement par un contact sexuel.
Les poils jouent un rôle de protection des parties génitales, ils protègent les infections extérieures en filtrant les poussières et les bactéries mais ils ne protègent pas des IST. Les poils permettent aussi de capturer les odeurs.
Sources :
Passeport Santé
2/10 Seul le préservatif est efficace pour ne pas contracter le VIH, VRAI ou FAUX ?
Faux. Le préservatif est effectivement un moyen pour lutter contre le VIH et il est très efficace, mais il existe aussi un traitement innovant qui s’appelle la PReP (prophylaxie pré-exposition). La PReP s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se contaminer. Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH, mais il demande une certaine responsabilité. Son traitement doit démarrer avant (et se poursuivre après) un éventuel contact avec le VIH. En revanche, la PReP ne protège pas contre les autres IST (chlamydia, hépatites A/B/C, syphilis, etc…) alors que les préservatifs eux, oui.
Sources :
AIDES
3/10 Le bouboupisme est une position sexuelle, VRAI ou FAUX ?
Faux. Le bouboupisme est une pratique sexuelle qui consiste à stimuler la poitrine d’une personne pour générer du plaisir. Le thélotisme est l’érection des tétons qui peut être induit par cette pratique.
Le savais-tu ? il est possible d’avoir un orgasme lors de la stimulation de cette zone car cette dernière est reliée à l’hypothalamus, haut lieu du plaisir dans le cerveau.
Sources :
Université de Montréal
La langue française
RTL
4/10 La compersion c’est le fait de se réjouir du bonheur et du plaisir des autres notamment son/sa partenaire, VRAI ou FAUX ?
Vrai. Cela peut être le fait de simplement se réjouir du bonheur de son/sa partenaire ou se réjouir dans le cadre des relations polyamoureuses lorsque le/la partenaire aime quelqu’un.e d’autre. Le terme se pense en opposition à la jalousie.
Source :
La langue française
5/10 Le CeGIDD est un centre entièrement dédié aux victimes de violences sexistes et sexuelles, VRAI ou FAUX ?
Faux. Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), sont des structures dans lesquelles tu peux réaliser un dépistage gratuit et anonyme des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. En cas de violences, il est possible de se faire orienter vers d’autres structures adaptées : le planning familial ou encore les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Rendez-vous ici pour trouver une structure proche de chez toi : Arrêtons les violences
Le savais-tu ? Le numéro national d’aide aux femmes victimes de violences a été créé en 1992. Ce numéro est le 3919. On peut y parler de violences conjugales, sexuelles, ou même professionnelles.
C’est gratuit, anonyme et accessible 24H/24 7J/7.
Sources :
VIH.org
Solidarité femmes
6/10 Les boyaux de mouton étaient utilisés comme moyen de contraception en Égypte, VRAI ou FAUX ?
Vrai. Le préservatif est apparu en Égypte, 3000 ans avant Jésus-Christ. Les soldats égyptiens se protégeaient déjà des IST à l’aide de boyaux de mouton ! Par la suite, le préservatif changea de forme. On utilisait du papier de soie huilé, de la soie ou du velours. Il finit par servir aussi de moyen de contraception. C’est pourquoi il sera interdit à plusieurs reprises, accusé de favoriser la débauche.
C’est au début du 20ème siècle que le préservatif en caoutchouc avec un réservoir fit son apparition. Décliné en plusieurs couleurs et parfums, il était lavable après utilisation et garanti 5 ans !
Le préservatif que tu connais est déployé depuis les années 30 puisque c’est à cette période que le latex liquide remplace définitivement le caoutchouc crêpe.
Le savais-tu ? D’après notre 6ème Enquête sur la santé des étudiant.e.s, 12% des étudiant∙e∙s utilisent le retrait avant l’éjaculation pour éviter les grossesses non désirées (9% en 2019) et 7% n’utilisent aucun moyen de contraception. Aussi 30% des répondant∙e∙s ont déjà eu recours à une contraception d’urgence, dont 14% plusieurs fois… Pourtant, il existe plusieurs moyens de contraception, n’hésite pas à te rendre sur ce site : On s’exprime
Dans cette enquête nous avons également appris que 18% ne se protègent pas contre les IST…
Les IST pouvant être asymptomatiques et se transmettant facilement, on te recommande de te protéger ! Parle en avec ton.ta médecin généraliste ou bien tourne toi vers une structure comme le planning familial !
Pour rappel, voici les modes de transmission des IST :
Sources :
CAIRN info
Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants (ENSE) 6, 2022
7/10 La dette sexuelle, c’est devoir de l’argent après un rapport sexuel, VRAI ou FAUX ?
Faux. La « dette sexuelle » est le terme utilisé pour désigner le fait de se sentir obligé d’avoir un rapport sexuel après un service ou un cadeau, par exemple parce que la personne a payé un restaurant, un cinéma ou toute autre activité. Derrière cette notion, apparaît celle du consentement. Si on se force à avoir un rapport sexuel, ou qu’on estime « devoir » du sexe en retour, ce n’est pas du consentement. Pour qu’il puisse exister, il faut qu’il soit libre, éclairé, circonstanciel, et réversible. Si ces conditions ne sont pas réunies, alors il n’y a pas de consentement.
⚠️ Il est important de rappeler que l’on ne doit de sexe à personne sous aucun prétexte.
Source :
Margaux Terrou
8/10 À L’origine, le mot « queer » est une insulte, VRAI ou FAUX ?
Vrai. Le mot « queer» est apparu à la fin du 19ème siècle dans les pays anglophones et qualifie ce qui est bizarre, étrange, inadapté, malade ou anormal. Il était utilisé péjorativement pour désigner « des minorités sexuelles et de genre ». Aujourd’hui, une partie de la communauté LGBTI+ s’est réappropriée ce terme et porte fièrement cette appellation. C’est la fierté des personnes considérées comme anormales, bizarres, de celles et ceux qui essayent de vivre la tête haute. Les queers sont des personnes qui ont politisé leurs identités. Elles se définissent en dehors des normes de genre et de l’hétéronormativité.
Source :
20 minutes
Planning familial
9/10 67% des hommes et 51% des femmes sont complexés par leurs performances au lit, VRAI ou FAUX ?
Vrai. En 2018, l’entreprise ZAVA a réalisé une étude auprès de + de 1000 européens et américains ayant au moins eu un partenaire sexuel. Cette étude a dévoilé que la cause secondaire de timidité au lit est liée à un complexe de performance : 67% des hommes et 51% des femmes seraient touchés.
L’étude montre également que hommes et femmes ont de nombreux complexes physiques les poussant à être sur la retenue : le poids est le complexe le plus cité par les hommes et les femmes, avec respectivement 67% et 74% qui se sentent gênés. Aussi, plus de la moitié des hommes et des femmes se sentent également peu confiants par rapport à leurs parties génitales. Que cela concerne la taille, la forme ou même l’odeur, les hommes et les femmes partagent une timidité commune sur ce point. (55% pour les hommes et 52% pour les femmes).
Nous sommes toutes et tous différents ! Il est important d’apprendre à s’aimer comme on est et d’arrêter de se comparer aux autres !
Pour en savoir + sur cette étude, RDV ici : Zavamed
10/10 Si mon sperme devient jaune, j’ai forcément contracté une IST, VRAI ou FAUX ?
Faux. Le sperme est habituellement de couleur blanche ou translucide. Mais il arrive qu’il jaunisse pour plusieurs raisons :
- Une oxydation de la spermine (une polyamine contenue dans le sperme) en raison de l’alimentation (certains aliments riches en soufre, comme les oignons et les choux peuvent causer cette couleur) ;
- Une oxydation de la spermine en raison d’une abstinence sexuelle : le sperme est stocké dans les vésicules séminales lorsqu’il n’est pas éjaculé. Là-bas, il stagne, et la spermine peut s’oxyder et donner cette couleur jaune. L’éjaculation pourra lui redonner sa couleur blanche, car plus le sperme est éjaculé, plus il est de couleur blanche voire transparente ;
- Une IST de type gonocoque ou chlamydia.
Il faut consulter un.e professionnel.le de santé lorsque l’on constate un changement brusque et qui perdure dans la durée.
Et ne pas oublier le dépistage régulier en CeGIDD ou en laboratoire muni d’une carte vitale et d’une ordonnance.
Consulte cette carte interactive pour trouver le CeGIDD le plus proche de chez toi : VIH.org
Source :
Passeport Santé
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an