Sécurité routière : Au volant, sois prudent !
Avril 2024
En France, la conduite sous emprise d’alcool reste l’une des premières causes d’accident de la route, et cela touche majoritairement les jeunes. Il est alors important de s’organiser avant chaque départ en soirée !

L’alcool et la sécurité routière
Les effets de l’alcool commencent à apparaître dès le premier verre.
Bon à savoir : L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang (analyse de sang) ou en milligrammes par litres d’air expiré (éthylotest, éthylomètre). En France, le taux d’alcool limite autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Attention : le seuil est à 0,2 g / l de sang pour les permis probatoires donc 1 verre en dose standard au bar c’est déjà trop ! Sans parler des doses « maison » …
Un verre considéré comme « standard » servi dans les bars, correspond à une quantité d’alcool pur de 10 grammes, cette quantité représente une unité d’alcool. Le volume de la boisson est adapté afin de respecter cette dose dans la mesure où la bière, le vin ou le whisky n’ont pas le même degré d’alcool (voir équivalences dans le schéma ci-dessous). En revanche, chez soi ou chez des amis, les verres sont servis souvent plus généreusement. Ils contiennent alors des quantités d’alcool plus importantes que les verres « standards » servis dans les bars.
Le pic sanguin et le temps d’élimination
Le temps d’élimination de l’alcool dépend de plusieurs facteurs :
- Du sexe
- Du poids
- De la durée de consommation
- De l’alimentation
- De l’association avec d’autres produits psychoactifs
L’élimination pour un homme est de 0,15 g / l par heure et pour une femme de 0,10 g / l par heure. Ce sont des moyennes, le temps d’élimination peut varier d’une personne à l’autre selon les différents facteurs.
Il faut également savoir qu’au cours d’un repas, le pic d’alcoolémie est au bout d’1 heure mais à jeun le pic d’alcoolémie est au bout de 30 minutes.
Il faut donc être patient pour prendre le volant, et aucun remède n’existe pour éliminer plus vite l’alcool dans le sang.
Attention ! Lorsque l’alcool est mélangé à d’autres produits (cannabis, MDMA, cocaïne, kétamine…) ses effets peuvent être camouflés, il ne faut donc pas prendre le volant.
Les éthylotests
Pour éviter les risques, il faut penser aux éthylotests chimiques qui permettent de donner des repères sur le taux d’alcoolémie. Ils peuvent être utilisés dès qu’une personne doit prendre le volant. Pour l’utiliser, il faut attendre 45 minutes après la dernière consommation et 30 minutes après la dernière cigarette pour ne pas fausser les résultats.
Attention !
- Un mauvais stockage ou une mauvaise manipulation peuvent influer les résultats ;
- S’il indique un taux proche de la limite il n’est pas possible d’évaluer si la personne a son taux, légèrement ou fortement, au-dessus de 0,25 mg/L; il faut donc procéder à un 2ème test avec l’éthylomètre afin d’avoir un résultat fin ;
- Pour une personne bien au-dessus de 0,25 mg/L, on ne peut pas donner de temps indicatif pour attendre que le taux baisse.
Le savais tu ?
Il existe également des éthylotests électroniques réutilisables qui permettent d’être stockés facilement !
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool avant de prendre le volant et de privilégier les transports en commun. S’il n’y a pas de transport en commun, il faut s’organiser : réserver un taxi ou prévoir un Sam « celui qui qui conduit, celui qui ne boit pas ».
Le savais tu ?
L’acronyme Sam a été créé en 2005 à l’issu d’une campagne de prévention routière.
Sam = Sans accident mortel
Sources :
Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/articles/campagne-c-est-la-base-a-destination-des-jeunes-de-17-25-ans
MILDECA : https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-sur-les-jeunes-et-lalcool
https://www.alcool-info-service.fr/
Rédaction : Equipe Prévention plurielle
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an