LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Hyperphagie Boulimique : Symptômes, diagnostic et prise en charge

Publié le 22 septembre 2023 Septembre 2023

L’hyperphagie boulimique, moins connue que l'anorexie ou la boulimie, est une pathologie classée parmi les troubles du comportement alimentaire (TCA). Touchant entre 3 % et 5 % de l'ensemble de la population avec 1 homme pour 2 femmes, son impact sur la santé physique et mentale est, chaque année, considérable (HAS, 2019).


Illustration hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique, qu’est-ce que c’est ?

L’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des crises de suralimentation ou d’ingestion excessive de nourriture.

Durant ces crises, les personnes atteintes consomment une grande quantité d’aliments en un laps de temps relativement court, souvent en secret, et ce, jusqu’à ressentir un inconfort physique extrême.

Les personnes atteintes, peuvent se sentir incapables de résister à ces impulsions alimentaires, même si elles en sont conscientes et qu’elles regrettent leurs actes une fois la crise terminée.

Souvent diagnostiqué à tort comme de l’obésité, l’hyperphagie boulimique doit rapidement être prise en charge pour améliorer le pronostic et favoriser la guérison des patients. 

Distinguer hyperphagie, anorexie mentale et boulimie

Bien que toutes ces maladies soient regroupées sous l’appellation TCA (troubles des conduites alimentaires), chaque trouble a ses spécificités.

  • La boulimie se caractérise par des cycles répétés d’ingestion excessive, suivis de comportements compensatoires pour éviter la prise de poids.
  • L’anorexie mentale est marquée par une peur intense de prendre du poids, conduisant à des restrictions alimentaires drastiques.
  • Quant à l’hyperphagie boulimique, elle se distingue par ses crises alimentaires sans comportement compensatoire, tels que les vomissements auto-induits, le jeûne ou l’exercice intense pour “compenser” ou “éviter” une prise de poids.

Les symptômes de l’hyperphagie boulimique

Les crises alimentaires

Le symptôme caractéristique de l’hyperphagie boulimique réside dans la fréquence et l’intensité des crises alimentaires.

Ces épisodes se caractérisent par la consommation d’une grande quantité de nourriture en quelques heures, généralement composée d’aliments que les personnes tentent d’éviter.

La personne atteinte a souvent le sentiment d’avoir perdu le contrôle pendant ces épisodes, incapable d’arrêter ou de contrôler ce qu’elle mange. 

L’absence de comportements compensatoires

À la différence des personnes atteintes de boulimie, celles souffrant d’hyperphagie boulimique ne s’engagent pas dans des comportements compensatoires comme des vomissements auto-induits ou une utilisation excessive du sport pour équilibrer leur surconsommation alimentaire.

Elles peuvent cependant ressentir un profond regret, une culpabilité et une honte après avoir vécu une crise.

Il est à noter que ces symptômes peuvent être difficiles à identifier, les personnes touchées ayant tendance à dissimuler leur comportement alimentaire et leurs sentiments par peur du jugement ou par honte.

Récapitulatif des critères diagnostiques de l’hyperphagie boulimique

  • La récurrence des crises caractérisée par : 
    • Absorption dans un temps limité d’une quantité de nourriture excessive
    • Sentiment de perte de contrôle lors de la crise (impossibilité de s’arrêter de manger, de choisir les aliments et les quantités)
  • Les crises de boulimie sont associées à 3 ou plus de ces caractéristiques : 
    • Manger plus rapidement que la normale
    • Manger jusqu’à ressentir une souffrance physique (distension abdominale)
    • Manger de grandes quantités de nourriture sans avoir faim
    • Manger seul ou se cacher pour manger
    • être déprimé ou se sentir coupable d’avoir trop mangé
  • L’hyperphagie boulimique provoque chez le patient une grande souffrance physique et psychologique
  • La fréquence : les crises surviennent au moins deux jours par semaine sur une durée de 6 mois

S’informer : Causes et facteurs de risque 

Facteurs biologiques et génétiques

L’hyperphagie boulimique peut être liée à des anomalies ou des déséquilibres dans les zones du cerveau qui contrôlent la faim et l’appétit.

Des études suggèrent un lien entre ce trouble et des taux plus élevés de certaines substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs, en particulier la sérotonine.

Par ailleurs, il semble y avoir une prédisposition génétique à ces troubles : si vous avez un parent au premier degré qui souffre d’un trouble alimentaire, vous êtes plus susceptible d’en développer un vous-même. 

Facteurs psychologiques et environnementaux

L’hyperphagie boulimique peut souvent être associée à d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété ou le trouble obsessionnel compulsif.

Les individus ayant une faible estime d’eux-mêmes, un perfectionnisme exacerbé ou des difficultés à gérer les émotions et le stress ont tendance à être plus vulnérables.

La place des expériences traumatiques dans l’enfance ne doit également pas être négligée. En effet, bon nombre des personnes souffrant d’hyperphagie boulimique rapportent avoir subi des abus physiques ou sexuels durant leur enfance. Certaines personnes touchées peuvent également avoir eu une relation perturbée avec la nourriture durant leur enfance. Elles ont pu être incitées à manger lorsque qu’elles n’avaient pas faim ou lorsque qu’elles étaient contrariées.

Il convient aussi d’évoquer la pression socioculturelle qui incite à suivre un idéal corporel irréaliste et souvent inatteignable, créant ainsi un terrain favorable pour le développement du trouble chez certaines personnes sensibles à ce type d’influence.

Gardez en tête qu’il n’existe pas une seule cause précise à cette maladie. Elle résulte souvent d’une combinaison complexe de facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et psychologiques.

Traiter l’Hyperphagie Boulimique

Psychothérapie

La psychothérapie est souvent considérée comme le pilier du traitement de l’hyperphagie boulimique. L’intervention d’un professionnel formé à comprendre et à traiter ces troubles alimentaires est fondamentale.

La Thérapie Cognitive-Comportementale (TCC) est une approche psychothérapeutique qui s’est révélée très efficace pour traiter l’hyperphagie boulimique. Elle permet d’identifier les pensées négatives ou les émotions qui conduisent à une alimentation excessive pour mieux la contrôler.

Mindfull eating : manger en pleine conscience

La définition de la pleine conscience (mindfull en anglais) se base sur l’attention volontaire portée au moment présent (pensées, facteurs émotionnels, sensations physiques, environnement) sans jugement, ni réflexion ou analyse des événements.

L’apprentissage en pleine conscience apporte des effets bénéfiques, en complément d’autres traitements, pour accompagner les personnes dans leur mieux-être.

La méthode a une approche collaborative et propose un suivi sur plusieurs séances selon une stratégie adaptée au profil médical du patient souffrant de boulimie.  

Pour aider le patient atteint d’hyperphagie boulimique, la pleine conscience se base sur des piliers concrets et accessibles : 

  • Réapprendre à apprécier la nourriture et comprendre l’utilité vitale des aliments
  • Ecouter son corps pour repérer les signaux de satiété et limiter les sensations de faim
  • Se concentrer sur les aliments en comprenant leurs bienfaits
  • Réduire l’état d’anxiété au moment des repas en mangeant dans le calme et en régulant sa respiration
  • Manger et mâcher lentement permet de favoriser le contrôle des signaux de satiété

La pleine conscience ne vise pas à comprendre l’origine et les causes des crises d’hyperphagie, mais à écouter ce qu’il se passe pendant ces crises afin de mieux les appréhender et les gérer.

Mieux gérer son alimentation

La gestion de l’alimentation est clé pour les personnes dont le médecin a posé un diagnostic d’hyperphagie boulimique. Optimiser la gestion des repas permet de cadrer les journées et de limiter la sensation de vide et de perte. Quelques recommandations :

  • Préparer ses menus et faire les courses en conséquence pour éviter les achats compulsifs de nourriture
  • Ne pas se priver, mais limiter les plats préparés et produits transformés qui sont souvent trop gras, salés et sucrés, et qui ne correspondent pas aux besoins nutritionnels des jeunes ou des adultes
  • Faire de la préparation des repas, même simples, un moment agréable
  • Soigner la présentation des assiettes : le dressage et la présentation des plats améliorent la perception visuelle de la nourriture et la satisfaction de bien manger (textures, couleurs, taille des portions, etc.)

Consulte un diététicien ou un nutritionniste qui te proposera un accompagnement pour trouver les solutions aux problèmes de la gestion des repas. Manger équilibré permet de réguler ton rythme circadien et d’éviter les frénésies alimentaires.

Traitements médicamenteux

En complément d’une thérapie, des traitements médicamenteux peuvent être envisagés.

Les antidépresseurs, par exemple, peuvent être prescrits pour gérer les symptômes associés tels que l’anxiété ou la dépression. Cependant, ils ne sont généralement pas utilisés comme solution unique, mais plutôt en conjonction avec d’autres approches thérapeutiques.

Il est tout aussi important de mettre en place un plan nutritionnel approprié en collaboration avec un médecin diététicien spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires. Ce professionnel peut aider la personne atteinte d’hyperphagie boulimique à normaliser son comportement alimentaire, à rétablir des habitudes alimentaires saines et à travailler sur une relation plus équilibrée avec la nourriture.

Enfin, il faut prendre en compte que le rétablissement est un processus qui prend du temps et nécessite un soutien constant.

Hyperphagie boulimique, obésité et dépression

Favorisé par la consommation excessive et compulsive de nourriture, le surpoids et l’obésité touchent souvent les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique.

Selon la Revue médicale suisse, les patients obèses concernés par l’hyperphagie boulimique seraient victimes d’obésité plus précocement que des obèses ne souffrant pas de ce type de TCA. Les patients souffrant d’hyperphagie boulimique ont un rapport au corps compliqué très jeune : distorsion de l’image corporelle, régimes à répétition et effet yoyo, fluctuation du poids. Ces comportements favorisent ainsi la prise de poids et l’obésité.

Une corrélation a également été observée entre la dépression et l’hyperphagie boulimique. Le syndrome dépressif peut être une piste dans le cadre d’un traitement psychologique et médicamenteux. Il a été observé qu’une personne atteinte de dépression aurait également plus de difficultés à suivre un traitement contre l’hyperphagie (sensation de ne pas y arriver, abandon des traitements, découragement, etc.).

Vivre avec l’hyperphagie boulimique

Vivre avec l’hyperphagie boulimique va bien au-delà de la simple gestion du comportement alimentaire. C’est un défi quotidien qui demande de travailler sur son estime de soi et résister aux pressions environnantes en matière d’apparence physique.

Pour surmonter tout cela, il faut apprendre à gérer son stress, à cultiver une image corporelle positive et ne pas hésiter à faire le tri autour de soi pour entretenir des relations saines et positives avec les autres. Au-delà du soutien continu d’un thérapeute spécialisé, l’aide apportée par un socle familial et amical solide fait la différence dans le processus de guérison.

Enfin, il ne faut jamais oublier que demander de l’aide n’est en aucun cas un signe de faiblesse, mais plutôt une démonstration de courage et le premier pas vers une vie plus saine.

Quelle prise en charge ?

Si toi ou l’un de tes proches semble souffrir d’hyperphagie boulimique, la première étape consiste à prendre rendez-vous chez ton médecin généraliste. Il pourra ensuite t’aiguiller vers les prochaines marches à suivre et une éventuelle prise en charge psychologique.

La mutuelle santé étudiante te permet de bénéficier de remboursements sur tes charges médicales, d’autant plus que la première séance chez un psychologue est entièrement prise en charge par LMDE. Par la suite, tu bénéficieras d’un remboursement allant jusqu’à 40€ à l’occasion de chacune de tes 10 prochaines séances. La mutuelle internationale t’assure également le remboursement de tes besoins médicaux, même non urgents, où que tu sois, avec en bonus une assistance psychologique disponible 24/24 7/7 gratuitement.

Surtout, pas de panique. Reconnaître la présence d’un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA), à l’instar de l’hyperphagie boulimique, constitue déjà une grande avancée vers la guérison. Cependant, il est primordial de faire preuve de patience et de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour surmonter cette maladie et prendre soin de ta santé mentale.

N’hésite pas à explorer ces ressources pour en savoir plus :

Plateforme d’écoute « Anorexie Boulimie, Info écoute » : 08.10.03.70.37 (prix d’un appel local).

L’application mobile FEELEAT, conçue pour accompagner les personnes concernées par les TCA.

Le site internet www.fna-tca.org (Fédération Nationale des Associations liées aux conduites alimentaires) qui offre un soutien aux personnes souffrant de TCA ainsi qu’à leurs proches.

Le site internet www.ffab.fr (Fédération Française Anorexie Boulimie) qui dispose d’un annuaire complet de professionnels de santé à travers le pays spécialisés dans le traitement des TCA.

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille