LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Et si on parlait des aspects positifs de la sexualité ?

Publié le 20 décembre 2023 Décembre 2023

Lorsqu’on parle de sexualité, on évoque souvent ses aspects négatifs et effrayants comme les infections sexuellement transmissibles ou les violences. Or, il ne faut pas omettre les côtés positifs de celle-ci. La recette pour une sexualité épanouie ? Consentement, dépistage régulier, charge contraceptive égalitaire… et aussi plaisir et communication.


Sexualité positive

En dehors de la reproduction, l’objectif de la sexualité est de prendre et donner du plaisir. Pour se faire, il faut stimuler les zones dites « érogènes » pour provoquer une excitation et du plaisir par la suite. Certaines sont très connues, d’autres moins, l’essentiel est de trouver celles qui te conviennent. Pour les trouver, il faut nécessairement connaître et explorer son corps, en solo, en duo, ou plus et à son rythme. Sois flex ! Ces zones qui procurent du plaisir un jour, peuvent ne pas en procurer un autre. Elles peuvent être évolutives à travers le temps.

Le savais-tu ?

Il est possible de prendre beaucoup de plaisir sans avoir d’orgasme ! Plaisir et orgasme ne sont pas toujours liés.

Lors d’un orgasme, la respiration s’accélère, les muscles du vagin, du pénis ou de l’anus vont se tendre et se détendre très rapidement, le cerveau libère ce que l’on appelle des endorphines. Ce sont des hormones qui sont produites au moment de l’orgasme, d’une forte excitation ou lors d’un effort physique. Elles provoquent une sensation de bien-être. Pas la peine de faire la course à l’orgasme, la meilleure façon d’en avoir un est de lâcher prise, de se détendre et de ne pas se mettre la pression. Et ne pas en avoir ne nous rend pas anormal-e !

Toutes les personnes sont différentes, prennent du plaisir de manière diverse. Pour une sexualité épanouie qui offre des sensations plaisantes, il est essentiel de bien communiquer avec son/sa partenaire en amont mais aussi pendant et après le rapport sexuel.

Conseils : 

Avec ton/ta partenaire :

  • Parlez de vos appréhensions, s’il y en a
  • Parle de ce que vous aimez, et de ce que vous aimez moins ou pas du tout 
  • Evoquez les potentielles évolutions, vos envies
  • Explorez à votre rythme en gardant à l’esprit que vos deux rythmes peuvent être différents et qu’il faudra veiller à respecter celui de son/sa partenaire

Source : https://www.onsexprime.fr/la-sexualite/c-est-quoi-le-plaisir/le-plaisir-sexuel-c-est-quoi-la-recette

Cela peut vous intéresser :
Le consentement sexuel n’est pas une option !
Bien choisir sa contraception
Le guide du dépistage des IST

Rédaction : Equipe Prévention plurielle by LMDE

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille