LMDE Logo

Tips santé, bien-être

Le chemsex, c’est quoi ?

Publié le 14 mars 2024 Mars 2024

Le chemsex c’est la prise de drogue pendant les rapports sexuels. Les personnes qui pratiquent le chemsex sont aussi appelés les chemsexeurs, ils cherchent à augmenter le plaisir et les sensations via la prise de produits. Par cette prise de produit, ils espèrent souvent être plus performants sexuellement mais cette conduite ne va pas sans risques pour la santé.


Chem Sex

Les risques du chemsex

La pratique du chemsex présente de nombreux risques pour la santé sur le plan physique et psychologique. En effet, les chemsexeurs consomment de nombreux produits souvent mélangés, en ayant des rapports répétés pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.

Ils sont donc exposés à de multiples risques pour la santé :

  • Dépendance aux produits psychoactifs,
  • Conséquences de la prise des différentes drogues : problèmes cardiaques, digestifs…,
  • Apparition de plaies ou de blessures,
  • Transmission de maladies sexuellement transmissible (hépatites C, VIH…),
  • Isolement, conséquences sur l’équilibre personnel,
  • Mal-être et fatigue intense.

Réduction des risques et prévention

La santé sexuelle

Les rapports sexuels sous prise de drogue ? augmentent les risques pour la santé sexuelle, il est alors important de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, de penser à la contraception et surtout de se faire dépister régulièrement ! Le dépistage, c’est gratuit et anonyme, tu trouveras d’ailleurs toutes les informations dans notre article « Où se faire dépister ».

Pour éviter d’être victime de violences sexistes et sexuelle ou d’en être la cause, il faut s’assurer du consentement de son partenaire. La prise de produits influence la prise de décision et biaise le consentement, il faut alors respecter les choix des uns et des autres. Pour rappel, pour respecter le consentement, il faut être attentif à son partenaire, alors si la personne s’endort ou qu’elle a l’air « absente » suite à la prise de produit, il ne faut pas la considérer comme consentante.

Les addictions

Afin de réduire les risques, il est important de connaitre les effets des produits consommés comme la cocaïne, la MDMA, ou la kétamine et de consommer avec des personnes de confiance. Il faut commencer par des petites doses pour évaluer la puissance du produit pour gérer au mieux sa consommation. Il est très important de s’hydrater, et d’éviter les mélanges de produits.

Pour éviter la transmission de maladie, il faut également utiliser du matériel de réduction des risques et à usage unique (roule ta paille, kits injection…). Ce matériel peut être récupéré gratuitement dans les CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) ou à l’association AIDES.

Il faut penser à soi et faire des pauses pour se reposer physiquement mais aussi pour éviter de surconsommer ces produits et en devenir dépendant. En cas d’overdose suite à un surdosage de produit, il ne faut pas perdre de temps et appeler les secours.

La santé mentale

Les chemsexeurs font partie d’une communauté assez fermée qui engendre parfois des ruptures sentimentales, avec le cercle familial ou amical. Certaines personnes peuvent alors se retrouver une situation de mal-être et d’isolement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue pour en parler.

Il faut également savoir que la prise de produit a des conséquences sur la santé mentale : anxiété, dépression, troubles du sommeil… Cela peut entrainer une détresse émotionnelle, les lendemains peuvent être très difficiles à cause de la « descente ».

La descente c’est la phase qui arrive après la fin de la prise des produits. Il a plusieurs effets comme l’épuisement, l’anxiété, les maux de tête, l’impossibilité de se concentrer… Pour gérer cette descente, le mieux est d’anticiper en maitrisant les dosages et la fréquence, en évitant les mélanges, et en faisant des temps calmes. Après la pratique du chemsex, il faut prendre du temps pour se reposer, dormir et limiter les mauvaises descentes.

Besoin d’aide ?

Les chemsexeurs en difficulté peuvent en parler à leur médecin, ils pourront être orientés vers des professionnels spécialisés. S’ils ont besoin d’informations sur les effets et les risques des drogues ou pour faire le point sur leur consommation, ils peuvent également se tourner vers Drogue info service ou l’association AIDES. Cette association peut accueillir dans leurs locaux les personnes qui pratiquent le chemsex pour les accompagner ou leurs prodiguer des conseils.

Contacts :

Drogue info service :  0 800 23 13 13 (service et appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).

Associations AIDES :
– Une ligne d’écoute sur WhatsApp : on envoie un message au 07 62 93 22 29 et on reçoit une réponse dans les 24h du lundi au vendredi, et une proposition d’entretien téléphonique si besoin.
– Accueil local : Voir les antennes locales à proximité – https://www.aides.org/chemsex

Sources :

Drogue info service : https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Les-drogues-et-leur-consommation/Le-chemsex-la-prise-de-drogues-lors-de-rapports-sexuels .

MILDECA : https://www.drogues.gouv.fr/chemsex-des-ressources-pour-la-prevention-et-la-reduction-des-risques#:~:text=Le%20chemsex%20c’est%20la,%C2%BB%2C%20%C2%AB%20slam%20party%20%C2%BB.

https://www.santementale.fr/2022/03/remise-du-rapport-chemsex-au-ministre-de-la-sante/

https://chemsex.be/

Equipe Prévention plurielle

Dans la même thématique

Bien protégé, l’esprit tranquille