Les jeux vidéo
Janvier 2024
Les jeux vidéo se jouent sur un écran à travers une console de jeu, sur un ordinateur ou via le smartphone. Il existe plusieurs types de jeux : action, aventure, combat, guerre, sport, stratégie… C’est un loisir pour certains, mais peut devenir une dépendance pour d’autres, on t’explique tout ça !

Utilisation positive du jeu vidéo
Le partage et le développement de liens sociaux
Certains jeux-vidéos se jouent en multijoueur, ils permettent aux joueurs t’interagir entre eux pour jouer en ligne mais aussi discuté à distance. Les jeux en ligne peuvent être un lieu de rencontre qui développe de nouvelles relations sociales.
D’autres jeux peuvent être partagés sur la console dans un même lieu, cela permet aux joueurs de vivre des moments de partage. Les jeux qui se jouent à plusieurs permettent finalement des compétences sociales comme la cohésion d’équipe, le partage, l’échange, le travail d’équipe…
Capacité d’analyse et rapidité
Il a été prouvé que les joueurs de certains jeux vidéo ont amélioré leurs performances visuelles et leurs capacités d’analyse. Certains jeux d’actions stimulent différentes parties du cerveau qui permettent de le développer. Par exemple, il existe des jeux qui développent des compétences telles que : la perception dans l’espace, la prise de décision rapide, ou encore la mobilité des mouvements. Utilisé à bon escient, le jeu peut donc permettre l’apprentissage de multiples compétences.
Un outil pédagogique et thérapeutique
Les jeux sérieux ou « serious game » en anglais sont des jeux qui ont pour objectif de diffuser un message, de permettre l’entrainement, et de favoriser l’apprentissage ou le partage de connaissances. Il existe des jeux pour développer le langage écrit et oral, développer les compétences mathématiques ou encore comprendre les évènements ou périodes historiques.
En plus d’être amusants, ces jeux ont une réelle fonction utilitaire dans l’apprentissage mais aussi dans le domaine médical à des fins thérapeutiques. Par exemple, le groupe Genious a développé un jeu qui a pour objectif d’accompagner les patients dans la rééducation fonctionnelle d’un membre supérieur comme les mains ou les bras. Le jeu Voracyfish, consiste à guider un personnage dans un monde aquatique avec l’aide de son propre corps, ce qui permet de travailler la motricité.
Un outil de bien-être
Le jeu vidéo est un loisir, une activité qui permet de penser à autre chose cela peut d’ailleurs aider à lutter contre le stress et améliorer la santé mentale. Le joueur peut vivre des choses à travers le jeu qu’il ne pourra pas faire dans le réel comme pratiquer un sport avec ses joueurs préférés, ou rouler sans limites de vitesses… Un monde imaginaire qui peut faire du bien à sa santé mentale le temps d’un jeu !
Des effets néfastes
Le temps de jeu et ses répercussions sur la santé physique
Il n’existe pas de temps « idéal » de jeu, mais il est recommandé de ne pas dépasser plus de 2 heures devant un écran. Or, certains jeux vidéo peuvent inquiéter par leur aspect chronophage qui donne envie au joueur de continuer à jouer pour évoluer. Plus le temps de jeu est long, plus la personne reste sédentaire ce qui peut impliquer des problèmes de santé comme le surpoids par exemple.
Lorsque le joueur passe beaucoup de temps à jouer, cela peut également impacter ses liens sociaux. Il faut faire attention à ne pas s’isoler du reste du monde et ne pas délaisser les autres activités professionnelles et sociales. Autrement le risque de dépression augmente.
Violence
Il est important de protéger les mineurs et suivent les recommandations de l’âge qui sont inscrit sur le jeu. En effet, certains jeux vidéo proposent des graphismes très réalistes qui peuvent représenter des situations de violence et choquer les jeunes joueurs.
Troubles du sommeil
Le jeu vidéo est joué sur un écran, le joueur est donc confronté à la lumière bleue qui détériore la qualité du sommeil. Il est recommandé de ne pas jouer aux jeux vidéo dans les 2 heures précédant le coucher. Pour faciliter l’endormissement, il est plutôt recommandé de lire avant de dormir afin de reposer ses yeux, et son cerveau.
La dépendance : une addiction reconnue
En 2019, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a classifié le jeu vidéo comme une addiction dans la classification internationale des maladies. Les jeux vidéo ont des critères communs aux addictions comme :
– l’impossibilité de résister à l’impulsion des passages à l’acte (de jouer aux jeux vidéo)
– soulagement ou plaisir durant la période de jeu
– sensation croissante de tension après le début du jeu
– la perte de contrôle dès le début du jeu
L’addiction aux jeux vidéo peut devenir une addiction comportementale, qui a de fortes implications dans la vie sociale, familiale et professionnelle. Chez les jeunes, la dépendance aux jeux vidéo peut causer des troubles du sommeil, des souffrances psychiques, de l’isolement et peut augmenter le risque d’échec scolaire.
Une addiction aux jeux vidéo peut être prise en charge par des professionnels de santé. L’équipe soignante va travailler sur le plan individuel, familiale et sociétal à travers différentes thérapies. Des hospitalisations existent pour les addictions comportementales.
Si besoin, pour avoir des informations ou en cas de dépendance, tu peux joindre Joueurs info service au 09 74 75 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7
Prévention
Le contrôle parental
Il existe plusieurs outils de contrôle parental qui permettent aux parents de limiter ou restreindre l’accès aux jeux vidéo, ou seulement l’accès à certaines fonctionnalités de ceux-ci. Ces outils permettent de prévenir les addictions chez les jeunes enfants, et limiter le temps d’écran par exemple.
Le système de classification PEGI (Pan European Game Information)
La classification PEGI a été créée en 2003 pour communiquer des informations sur les jeux vidéo aux acheteurs. Cette classification permet de faire des choix éclairés concernant par exemple, l’âge d’accès au jeu. Elle est reconnue depuis 2015 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Les campagnes de prévention
Les campagnes de prévention permettent de communiquer au public sur les risques et les recommandations concernant les jeux vidéo. La communication peut être faite par des instituts comme l’INSERM ou le ministère des Solidarités et des Familles par exemple.
Equipe Prévention by LMDE
Sources :
https://www.drogues.gouv.fr/les-ecrans-et-les-jeux-video
https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/le-jeu-video-pathologique
https://e-enfance.org/informer/jeux-video/laddiction-aux-jeux-video/
https://www.francetravail.org/accueil/actualites/serious-game-kesako-on-vous-dit.html?type=article
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an