Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes
Général / Je n'ai pas de compte bancaire personnel, puis-je fournir le RIB de mes parents ?
En tant qu’assuré social, vous percevez directement le remboursement de vos dépenses de santé afin de garantir la confidentialité de vos soins.
Pour vos remboursements, vous devez donc fournir un RIB personnel.
Général / Comment utiliser ma carte Vitale ?
Il vous suffit de la présenter à tous les professionnels de santé (médecin, pharmacien,…).
N’oubliez pas de la mettre à jour au moins une fois par an (dans une Caisse Primaire Assurance Maladie, ou sur les bornes disponibles dans certaines pharmacie).
Mutuelle / A quoi sert une mutuelle complémentaire santé ?
Une complémentaire santé couvre partiellement ou totalement les dépenses santé restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité Sociale.
Mutuelle / Je finis mes études, comment résilier ma mutuelle LMDE ?
Chaque année, votre adhésion est reconduite automatiquement à son échéance principale (le 30 septembre pour un contrat classique). Si vous souhaitez résilier votre adhésion, vous devez impérativement adresser votre demande via la messagerie de votre espace personnel MYLMDE. Si votre avis d’échéance vous est envoyé moins de quinze jours avant la date prévue pour cette dénonciation ou après cette date vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi pour demander la résiliation de votre adhésion, le cachet de la poste faisant foi.
Mutuelle / Comment bénéficier d'une aide régionale ?
Certaines régions proposent des aides financières pour toute adhésion à une mutuelle, retrouvez ici toutes les informations
Mutuelle / Comment télécharger mon attestation de responsabilité civile ?
Vous pouvez télécharger et éditer votre attestation de responsabilité civile en ligne sur votre espace MyLMDE
Mutuelle / J'ai besoin d'une attestation d'adhésion à une mutuelle
Vous pouvez télécharger votre carte de tiers-payant à partir votre espace personnel MYLMDE. Dans de nombreux cas, ce justificatif est suffisant. Si vous avez besoin d'une attestation plus complète, merci de faire une demande via messagerie.
Sécurité Sociale / J'ai perdu ma carte vitale
Connectez-vous sur votre espace ameli.fr et faites une demande de renouvellement en ligne.
En attendant l’édition d’une nouvelle carte, téléchargez et imprimez votre attestation d’affiliation à la Sécurité sociale via votre espace ameli qui vous permettra de justifier de vos droits Sécurité sociale auprès des professionnels de santé.
En attendant l’édition d’une nouvelle carte, téléchargez et imprimez votre attestation d’affiliation à la Sécurité sociale via votre espace ameli qui vous permettra de justifier de vos droits Sécurité sociale auprès des professionnels de santé.
Sécurité Sociale / Je n'ai pas de numéro de Sécurité sociale
Deux cas de figure:
> si vous êtes né en France métropolitaine : contactez la CPAM proche de votre domicile pour connaître les modalités d'inscription. > si vous êtes né à l’étranger ou dans une collectivité d'outre-mer: vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
> si vous êtes né en France métropolitaine : contactez la CPAM proche de votre domicile pour connaître les modalités d'inscription. > si vous êtes né à l’étranger ou dans une collectivité d'outre-mer: vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Sécurité Sociale / C'est ma première inscription, quel est le déroulé des étapes ?
Vous restez couvert par votre régime de Sécurité sociale actuel pendant toute la durée de vos études (sauf cas particuliers ou changement de situation). Vous pouvez éditer votre attestation d’affiliation à partir de votre compte Ameli ou dans votre CPAM.
Sécurité Sociale / Comment consulter mes remboursements ?
Vos remboursements "Sécurité sociale" sont consultables sur le site ameli.fr, vos remboursements "mutuelle" sont disponibles dans votre espace perso MYLMDE.
Sécurité Sociale / Qu'est-ce que ameli.fr ?
Ameli.fr est le site de l'Assurance Maladie (Sécurité sociale).
Vous pouvez y créer votre compte personnel afin de consulter vos remboursements Sécurité sociale, télécharger vos attestations et même dialoguer avec la Sécurité sociale.
Pour créer votre compte personnel, vous avez besoin de votre numéro de Sécurité sociale (visible sur votre carte Vitale par exemple). Vous pouvez demander votre code provisoire directement en ligne (il vous sera envoyé par courrier) ou en vous rendant dans une agence LMDE ou un accueil Caisse Primaire Assurance Maladie (il vous sera délivré en direct). Rendez-vous sur ameli.fr > compte ameli.
Vous pouvez y créer votre compte personnel afin de consulter vos remboursements Sécurité sociale, télécharger vos attestations et même dialoguer avec la Sécurité sociale.
Pour créer votre compte personnel, vous avez besoin de votre numéro de Sécurité sociale (visible sur votre carte Vitale par exemple). Vous pouvez demander votre code provisoire directement en ligne (il vous sera envoyé par courrier) ou en vous rendant dans une agence LMDE ou un accueil Caisse Primaire Assurance Maladie (il vous sera délivré en direct). Rendez-vous sur ameli.fr > compte ameli.
Sécurité Sociale / J'ai besoin d'une attestation de droits de Sécurité sociale
L'attestation de droits de Sécurité sociale est téléchargeable 7j/7, 24h/24 depuis votre votre compte ameli : simple, rapide, efficace.
Vous avez votre Carte Vitale ? RDV en caisse primaire d'assurance maladie ou dans une pharmacie équipée d’une borne permettant l'impression de l'attestation.
Vous avez votre Carte Vitale ? RDV en caisse primaire d'assurance maladie ou dans une pharmacie équipée d’une borne permettant l'impression de l'attestation.
Qu'est-ce que Prévention plurielle ?
Prévention plurielle , c’est un accompagnement sur plusieurs mois par des infirmières formées au coaching motivationnel qui peuvent donner un grand nombre de conseils et orienter si besoin vers de nombreux spécialistes. Tu te sens en mal être, stressé.e avec le rush des partiels qui est de retour….
Tu as besoin de retrouver un sommeil de qualité, tu as envie d’être un.e top chef.fe de l’alimentation saine et gourmande.
Tu as envie de perdre du poids sans faire n’importe quoi ou tout simplement envie d’être en meilleure santé !
Ne reste pas solo, consulte vite nos professionnel.le.s !
Tu as besoin de retrouver un sommeil de qualité, tu as envie d’être un.e top chef.fe de l’alimentation saine et gourmande.
Tu as envie de perdre du poids sans faire n’importe quoi ou tout simplement envie d’être en meilleure santé !
Ne reste pas solo, consulte vite nos professionnel.le.s !
Je suis déjà suivi par des professionnels de santé, en quoi Prévention plurielle peut m'aider ?
L'accompagnement de Prévention plurielle est complémentaire à l’accompagnement de ton spécialiste qui suit ta pathologie et ta rémission. Notre équipe de coachs santé pourra t'aider à bien vivre avec ta maladie et à tenir les objectifs fixés par ton médecin, t'orienter vers des soins complémentaires (médecine douce ou autres) et accompagner en douceur ta reprise d’activité.
Quelles démarches effectuer pour bénéficier des services Prévention plurielle ?
Les adhérents LMDE n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de Prévention plurielle : ils y adhérent automatiquement et peuvent accéder à un accompagnement personnalisé.
Je suis en bonne santé, comment Prévention plurielle peut m'être utile ?
Prévention plurielle s’adresse à toute.s, y compris aux personnes bien portantes qui souhaitent entretenir et renforcer leur capital santé. Nos infirmières peuvent t'aider à équilibrer ton alimentation avec des recettes gourmandes et saines, à trouver un réseau de soutien, à être moins sédentaire….ou encore préparer sereinement tes examens ou ton voyage à l'étranger.