La différence entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre
Janvier 2024
Quand on se pose des questions sur la personne qui pourrait vous aider, on est parfois désarçonné par tous les « psys » à sa disposition. Voilà quelques clés de décryptage pour trouver la bonne personne pour t’aider !

La santé mentale, c’est quoi ?
La santé mentale est définie par l’OMS comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Elle dépend de plusieurs facteurs : socio-économiques, biologiques et environnementaux.
Quand on parle de santé mentale, on parle aussi bien de bien-être ou d’épanouissement personnel autant que de difficultés personnelles (échec scolaire, problèmes relationnels…) ou encore de troubles psychiques.
La santé mentale est un vaste sujet qui peut être abordé avec de nombreux professionnels de santé. Quel est le métier de psychiatre, psychologue et psychothérapeute et quelles sont les différences entre chacun ?
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel qui a étudiée les comportements humains à l’université et qui a bénéficié d’une expérience professionnelle encadrée dans le domaine.
Les psychologues ne sont pas médecins, ils ne peuvent donc pas prescrire de médicaments.
Tu trouveras plus d’informations sur les psychologues dans notre article Pourquoi voir un psychologue.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Un psychothérapeute est un spécialiste formé et diplômé en psychothérapie qui utilise des méthodes de psychothérapie (thérapie par le jeu ou par le dessin par exemple) pour aider ses patients à comprendre et résoudre leurs problèmes psychologiques. Les psychothérapeutes ne sont pas non plus médecins, ils ne peuvent donc pas prescrire de médicaments.
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles psychiques. A ce titre, il peut prescrire des médicaments. Il soigne principalement les personnes souffrant de troubles psychiques sévères ou chroniques comme les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC, les troubles du comportement alimentaire, les troubles anxieux ou la dépression. Il est possible de consulter un psychiatre avec un courrier de son généraliste, ou de prendre rendez-vous directement.
Quelles sont les différences entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre ?
Un psychologue :
- Dispose d’un diplôme obtenu en 5 ans (5 ans minimum) (diplôme universitaire ou anciennement un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS))
- Ne fait pas à proprement parler partie du personnel médical ou paramédical
- Est un professionnel de la santé mentale, dont le titre est protégé depuis 1985
- Ses consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais éventuellement par sa complémentaire santé
- A une approche globale du fonctionnement psychologique de l’être humain (environnement, comportement…).
- Peut faire passer des bilans et des tests psychologiques
Un psychothérapeute :
- Pour obtenir ce titre, il doit avoir été formé à la psychologie et/ou à la psychiatrie en amont
- Dispose d’un titre protégé depuis 2010, tout le monde ne peut pas se déclarer psychothérapeute
- Traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques
- Est souvent formé à une thérapie spécifique et à une pathologie en particulier
- Peut utiliser plusieurs techniques de psychothérapies : TCC, hypnothérapie, art-thérapie, EMDR, l’approche centrée sur la personne…
- Ses consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais éventuellement par sa complémentaire santé
- Son objectif est d’aider les personnes à surmonter leurs problèmes et les soutenir dans les difficultés personnelles rencontrées, et à induire un changement positif dans leur vie.
Un psychiatre :
- Peut faire le choix de coordonner le traitement d’un patient ou de le traiter et faire appel à différentes psychothérapies
- Peut décider d’une hospitalisation en cas de problématique psy
- Pour poser son diagnostic, se base sur :
- une évaluation complète incluant un examen mental et physique,
- des analyses de laboratoire,
- de l’imagerie médicale
- et une histoire psychosociale détaillée.
- Peut également prescrire des médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques.
- Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale et éventuellement par sa complémentaire santé.
Bien que ces professions soient différentes, elles ne s’opposent pas ! Au contraire, il est possible et parfois recommandé d’associer consultation avec un psychologue et avec un psychiatre ou psychothérapeute avec un psychiatre.
Conseils :
- Prends du temps pour toi, pour identifier la source du problème.
- Demande conseil à ton généraliste si tu ne sais pas vers quel professionnel de la santé mentale te tourner.
- Ne t’arrête pas à une mauvaise expérience avec un professionnel de la santé mentale. Trouver un « psy » qui te correspond peut prendre du temps. Il faudra donc se montrer patient et ne pas se décourager ! Tu peux d’ailleurs te renseigner pour demander le remboursement d’une séance chez le psychologue auprès de ta complémentaire santé.
- Tu peux également te tourner vers la médecine douce en complément. N’hésite pas à demander conseil à ton généraliste ou à te rendre sur https://www.medoucine.com/pratiques.
Sources :
Psychologue.net : https://www.psychologue.net/
Les tendances
Choix guidé et adhésion express
Dans la même thématique
Bien protégé, l’esprit tranquille
Assurance Responsabilité civile
Incontournable,
à partir de 17 € / an